L’essentiel de l’actualité parisienne de ce mercredi matin

Bonjour à tous ! Il est 12 heures, et le CelsaLab vous propose un récapitulatif de l’actualité de ce mercredi 11 avril : université bloquée, les enfants parisiens pauvres de plus en plus nombreux, des dinosaures à vendre… Quoi de neuf à Paris ?

Les étudiants de l'université de Tolbiac Paris-I restent mobilisés dans le blocage de leur université. Le président de l'Université a décidé de faire appel aux forces de l'ordre.

Les étudiants de l’université de Tolbiac Paris-I restent mobilisés dans le blocage de leur université. Le président de l’Université a décidé de faire appel aux forces de l’ordre. Crédits photo : Selj

  • Université de Tolbiac : le président de l’université fait appel aux forces de l’ordre

Bloqué depuis le 26 mars par les opposants à la réforme à l’accès à l’université voulue par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, le campus universitaire de Tolbiac (Paris I) reste sous tension. Georges Haddad, président de l’université Paris I-Sorbonne dont dépend Tolbiac « a demandé au préfet de police son concours pour rétablir le fonctionnement habituel du centre », cite Le Parisien.

Georges Haddad a également confié au quotidien qu’il ne souhaitait que la situation actuelle se transforme en « ZAD universitaire ».

A lire aussi : « Mouvement étudiant : une contestation amenée à durer », Europe 1

 

  • Les enfants pauvres sont de plus en plus nombreux à Paris

Les chiffres de la pauvreté des enfants ont été présentés mardi 10 avril par l’association K d’urgences et la caisse d’allocations familiales (CAF) de Paris lors d’une conférence de presse. Au sein de la seule capitale, 22,4% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté (en-dessous de 1015€ de revenus mensuels). L’association dénonce le lien entre cette situation de précarité et l’explosion du nombre de familles monoparentales.

A lire aussi : « Familles monoparentales franciliennes : les femmes toujours en première ligne face aux difficultés », Insee

 

  • Les vignettes anti-pollution Crit’Air étendue à la proche banlieue en 2019

France Bleu Paris a révélé mardi 10 avril que les vignettes anti-pollution seront, en 2019, obligatoires pour les communes à l’intérieur de l’autoroute A86. Actuellement, la zone de restriction se limite au périphérique parisien.

Cette mesure est prévue par la Métropole du Grand Paris. C’est aussi un pas de plus vers la totale interdiction du diesel dans Paris intra-muros. Un objectif qui devrait être atteint en 2024.

A lire aussi : « Tout savoir sur la vignette Crit’Air », carte-grise.org

 

  • Des dinosaures à vendre en plein Paris

L’hôtel de vente Drouot de Paris et la société de ventes aux enchères parisienne Binoche et Giquello organisent ce mercredi 11 avril après-midi, à 15 heures, une vente aux enchères « Nature et merveilles » spéciale Jurassique. Un retour en arrière de plus de 140 millions d’années avec à la vente, deux squelettes de dinosaures presque complets, parmi d’autres fossiles et météorites. Un allosaurus et un diplodocus sont estimés à près d’un million d’euros la paire. Avis aux amateurs de spécimens rares et… originaux.

A lire aussi : « La star de Jurassic Park s’apprête à venir passer l’été à Paris », Le Figaro

 

Noémie Gobron

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *