Blocage de l’aeroport de London city par Extinction Rebellion

Activistes d’Extinction Rebellion devant le ministere de l’interieur britannique

Les militants écologistes d’Extinction Rebellion prévoient de bloquer l’aéroport de London City à partir de demain et pendant trois jours. Leur mobilisation qui sera pacifique a pour but de lutter contre le support du gouvernement face à l’expansion du trafic aérien qui est l’un des plus pollueurs au monde. En 2018, 918 millions de tonnes de CO2 avaient été laissés dans le ciel. Cet aéroport est l’un des cinq de Londres, c’est le plus proche du Centre ville, il a vu passer 4,8 millions de passagers en 2018. Le projet d’extension de l’aéroport qui doit couter 2 milliards de livres sterling est pour eux en complète contradiction avec le projet zéro carbone en 2050 du parlement.  

Les militants qui ont lancé lundi des actions dans le monde entier prévoient de se rassembler prés de l’aéroport ce jeudi dés 7h30 (8h30 GMT)depuis les différents sites qu’ils occupent autour de Westminster.Ils entendent mener cette manifestation à la manière « hongkongaise », c’est à dire pacifiquement, ils comptent bloquer les terminaux en s’asseyant, se couchant ou encore en se collant devant les portes. Jusqu’a maintenant, plus d’une centaine de personnes devraient participer demain à la fermeture non violente de l’aéroport et sont prêtes à perdre leur liberté. Selon la police de Londres, plus de 55 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement lundi.

Le groupe a déclaré que  » Les protestations seront faites contre le support du gouvernement a l’expansion du trafic aérien qui est bénéfique pour les riches et qui puni les pauvres au moment de cette urgence climatique et écologique. » Ils précisent  tout de même que s’ils n’arrivent pas à entrer dans l’aéroport ils le bloqueront de l’extérieur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *