Le quotidien catholique La Croix a déclaré lundi soutenir le candidat d’En Marche!. Dans son édito du 1er mai, « Présidentielle, notre choix », le directeur du journal Guillaume Goubert, prévient que « face à ce qui risque d’advenir avec Marine Le Pen, l’abstention ne suffit pas ».
Il justifie cette prise de position par le contexte d’une gravité exceptionnelle :
« Parce que l’enjeu est considérable pour la France et l’Europe, parce que trop de responsables politiques ont adopté une position sibylline, parce qu’il y a le risque d’un résultat acquis par inadvertance, il nous paraît nécessaire de dire clairement ce que nous jugeons préférable. Avant qu’il ne soit trop tard. »
Malgré des désaccords avec l’ancien ministre de l’Économie, dont le programme ne peut recueillir la « pleine adhésion » du quotidien catholique, ils décident de le soutenir. « Ce candidat a fait un choix de rassemblement et de confiance dans l’avenir », précise Guillaume Goubert.
C’est la deuxième fois que le journal la Croix se prononce en faveur d’un candidat. Seul précédent en 2002, lorsque le quotidien avait appelé à voter Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen.
Elisa Centis