Grève des fonctionnaires : les professeurs au bout du rouleau

 

Un enseignant sur deux a répondu à la l'appel à la grève du mardi 10 octobre. Crédit : D. Goth
Un enseignant sur deux a répondu à la l’appel à la grève du mardi 10 octobre.
Crédit : D. Goth

Mardi 10 octobre, les professeurs du primaire et du secondaire ont majoritairement répondu à l’appel à la grève des neufs organisations syndicales. Dans le cortège parisien, peu nombreux, ils sont venus crier leur raz-le-bol.

« Tous unis ! ». C’est derrière ce cri de ralliement que les professeurs du primaire et du secondaire se sont mobilisés ce mardi 10 octobre. L’appel à la grève, pourtant suivi par près d’un enseignant sur deux, a eu du mal à se concrétiser dans la rue à Paris. Dans les rangs clairsemés, Marie C., professeure de français et d’histoire dans un lycée professionnel en banlieue parisienne, se désole du manque de mobilisation. « Les collègues ont fait majoritairement grève aujourd’hui, mais je suis la seule à être venue. Plus personne ne descend dans la rue », regrette-t-elle.

Raz-le-bol

Pourtant, si on l’écoute, le raz-le-bol est généralisé dans le corps enseignant. « Certains collègues, même en début de carrière, parlent de démissionner. Ils sont à bout. C’est pas ce qu’ils avaient imaginé en devenant prof », explique la jeune professeure. Dans son lycée situé dans en banlieue parisienne, la majorité des élèves viennent de quartiers dits « sensibles ». « Comme le lycée n’est pas situé dans une zone sensible, on n’a pas le statut de REP. Pourtant, on aurait besoin d’autant de moyens ! ». Quelques mètres plus loin, on peut voir un enseignant brandir une pancarte « Touche pas à ma REP ! »

Agressions verbales ou physiques, baisse du niveau, autant d’éléments qui inquiètent Marie. C. « On a seulement trois surveillants pour 500 élèves. C’est sûrement suffisant dans un lycée qui n’a pas de problème mais chez nous, ça n’est clairement pas suffisant », assure-t-elle. La semaine dernière, selon ses dires, l’agression physique d’un professeur a pu être évité de peu dans son établissement.

« Les murs du lycée tombent en ruine »

Marie C. pointe également du doigt le décalage entre les théories et la pratique. « On nous parle de nouvelles techniques pédagogiques basées sur le numérique. Mais comment on fait quand il n’y a pas d’ordinateurs en classe et que les murs du lycée tombent en ruine ? », poursuit-elle. Pour elle, les élèves sont les premiers à pâtir de leurs conditions de travail. « Toute leur vie ces élèves ont senti qu’ils étaient laissés à l’abandon. Ils sentent que le gouvernement ne se bat pas pour leur donner de meilleures conditions d’enseignement, du coup, ils n’ont plus envie de se battre pour s’en sortir», affirme-t-elle avant de reprendre en cœur les slogans scandés par les manifestants.

Face à ses conditions de travail, Marie C. s’inquiète des réformes prévues par le gouvernement. Alors que le pouvoir d’achat des professeurs a baissé de 9 % depuis 2010, ce dernier a annoncé un nouveau gel du point d’indice des salaires. « On nous demande de faire plus avec moins et en étant moins payés », s’emporte-elle. Durant la campagne, Emmanuel Macron avait pourtant promis « d’augmenter [leur] pouvoir d’achat comme celui des salariés des entreprises ».

Dorine Goth

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