Deux enquêtes menées par France Télévisions et Le Monde se sont interrogées sur la salubrité de l’eau potable. Leurs enquêtes révèlent que douze millions de français soit 20 % de la population ont consommé de l’eau contenant des pesticides.
Le Monde et l’équipe de l’émission Complément d’enquête ont mené deux enquêtes sur la salubrité des eaux distribués. Grâce à des données de l’Agence régionale de santé, des agences de l’eau et des préfectures, 20 millions de personnes auraient consommés une eau contenant des pesticides et métabolites qui dépassent le seuil de qualité. L’équipe de l’émission de France Télévisions a révélé que ce sont près de 9 000 communes qui sont concernées par ce problème.
Près de 9000 communes ont distribué une eau dépassant les limites de qualité en termes de pesticides, entre janv 2021 et juil 2022. A l’occasion d’un Complément d’Enquête ce soir sur le sujet, je me suis penché sur les données de Sise-Eaux. @franceinfo ⤵️ https://t.co/S5JIgs5Gj4
— Brice Le Borgne (@BriceLeBorgne) September 22, 2022
Comment est contrôlée la qualité de l’eau potable?
Différentes instances sont impliquées dans le contrôle de la qualité de l’eau potable. Il dépend, en général, du ministère de la Santé et de la prévention qui définit la fréquence, les modalités et les lieux des prélèvements, puis mandate les laboratoires pour les effectuer. Les agences régionales de santé – placées sous l’autorité du préfet – chargées d’effectuer des contrôles. Ces derniers doivent être conformes au Code la santé publique et aux dispositions de la de la Directive européenne relative à la qualité des eaux. Chaque année, elles rédigent une synthèse sur les éléments issus des résultats de ces contrôles.
Voir aussi : Quelles sont les étapes du cycle domestique de l’eau ?
Des effets sur la santé ?
Il y a peu d’éléments concernant les effets sur la santé. Mais la présence de pesticides dans l’eau potable ne signifie pas que cette dernière est toxique révèle l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire). Pour chaque substance, un seuil ne doit pas être dépassé, la valeur sanitaire maximale : elle ne doit pas dépasser 0,5 µg/L au total.