La limite planétaire du cycle de l’eau bleue dépassée alors que l’humanité en consomme de plus en plus

La limite planétaire du cycle de l’eau bleue est dépassée. Cela concerne les lacs, les nappes phréatiques et les cours d’eau. C’est la sixième limite planétaire sur les neuf à être dépassée. Ce dépassement intervient alors que nous consommons de plus en plus d’eau.

Une Terre « en dehors de l’espace de fonctionnement sûr pour l’humanité ». C’est le bilan des chercheurs du Stockholm Résilience Center dans son étude publié ce mercredi 13 septembre dans la revue Sciences advance.

La limite planétaire du cycle de l’eau se distingue en deux types : le cycle de l’eau bleue et le cycle de l’eau verte. Le cycle de l’eau bleue concerne les lacs, les nappes phréatiques ainsi que les cours d’eau et il est perturbé au-delà du soutenable. De son côté, le cycle de l’eau verte concerne l’eau absorbée par les sols et les plantes, son dépassement a déjà commencé. « La situation est critique« , s’inquiète de Hervé le Treut, climatologue et membre de l’Académie des sciences.

La notion de limites planétaires a été développée en 2009 par le Stockholm Résilient Center. Cela consiste en de grands processus dont le dérèglement climatique provoqué par l’homme met en danger la planète. Pour cela, les scientifiques ont représenté la Terre en la divisant en pixels de 50 km de côté. Pour chaque pixel situé sur les continents, les chercheurs ont calculé les variations dans les flux d’eau bleue. Le bilan est sans appel et « indique une rupture par rapport à ce qui existait avant« , pointe Hervé le Treut. La terre subit en effet des perturbations humides et sèches dans 18% des pixels pour l’eau bleue et 16% pour l’eau verte.

La consommation d’eau douce de l’humanité au-delà de la limite soutenable.

Le dépassement de cette limite intervient dans un contexte où la consommation d’eau douce est plus élevée qu’elle ne le devrait. En 2015, les chercheurs Georgia Destouni et Fernando Jaramillo de l’Université de Stockholm ont relevé que la consommation annuelle d’eau douce de l’humanité s’élevait à 4.485 km3 alors que la limite soutenable est de 4.000km3 par an.

De l’autre côté, deux à trois milliards de personnes sont concernées par les pénuries d’eau. Un chiffre qui pourrait dépasser les cinq milliards en 2050 selon l’ONU.