C’est le match décisif pour que le HBC Nantes brode sa première étoile, face au PSG, ce vendredi 2 juin au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris. Enjeux pour les clubs, heure du match, diffusion… zoom sur une rencontre crucial dans la saison des deux équipes.
“Face à Nantes, c’est notre finale”, a confié l’entraîneur du PSG Handball, Raul Gonzalez, dans les colonnes du Parisien. Les Nantais peuvent être sacrés champions de France, ce vendredi soir, mais ils n’ont que deux points d’écart avec le PSG. Malgré son dernier match nul contre Nîmes (28-28), ils peuvent encore croire en leurs chances avec leur place de deuxième de Starligue. Les joueurs du PSG, emmenés par l’Espagnol Raul Gonzalez Gutiérrez, sont quant à eux en chemin pour décrocher leur neuvième titre d’affilée.
La seule issue pour les Nantais, l’emporter
En un match, le HBC Nantes peut changer de dimension. Le club comptabilise une Coupe de France et deux Coupes de la Ligue. Il n’a jamais gagné ce championnat. Pour se hisser dans ce qui constitue une finale, ils n’ont pas le choix. Il faut décrocher la victoire ce soir, face au PSG. L’équipe de Grégory Cojean joue le match de sa vie.
31 victoires d’affilée à Coubertin pour le PSG en championnat.
Gagner ce soir serait un véritable exploit.Mais ce groupe peut le faire 👊#PSGHBCN pic.twitter.com/7JyGvZK28z
— HBCNantes (@HBCNantes) June 2, 2023
Si l’équipe perd, ils seront assurés de ne pas disputer la Ligue des champions pour la prochaine saison. Seul le premier est qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Ils devront donc renverser Paris dans la capitale, ce soir. Paris a gagné les huit derniers championnats et n’a pas perdu depuis 31 matchs. Les Parisiens n’ont pas perdu chez eux depuis avril 2022, après une défaite contre Nantes (24-25). Cette histoire va-t-elle se répéter pour les Nantais ? Peu importe, il leur restera un dernier match à jouer face au bon dernier Sélestat, la semaine prochaine, alors que Paris jouera contre le huitième du classement, le Pays d’Aix.
Les joueurs à suivre
Elohim Prandi a tout récemment été élu meilleur arrière gauche de Liqui Moly Starligue. Il s’agit de sa deuxième distinction personnelle après celle de 2019/20. Le Parisien, international français, est en lice pour être élu meilleur joueur du championnat. Il fera face à l’épatant arrière Nantais Thibault Briet.
À quelle heure et comment voir le match ?
Le coup d’envoi sera donné à 20h au stade Pierre de Coubertin dans le 16e arrondissement de Paris. Il sera diffusé sur beIN Sports 3.
Mathilde Debarre