Parc zoologique de Paris : 89 ans d’existence pour un lieu en pleine évolution

Le parc zoologique de Paris fête ses 89 ans ce vendredi 2 juin. Retour sur l’histoire d’un lieu en pleine évolution.

Le zoo est divisé en cinq biozones : Madagascar, Amazonie, Europe, Afrique et Patagonie. Crédit : Parc Zoologique de Paris/Facebook

Il y a maintenant presque un siècle, en mai 1931, la ville de Paris organise l’exposition coloniale internationale qui a pour objectif de montrer la puissance des différents empires européens via leurs dépendances coloniales. Huit millions de visiteurs affluent pour faire « le tour du monde en un jour » et découvrir les richesses d’Outre-Mer, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Cette initiative se fait le plus souvent aux dépens des populations autochtones qui sont envoyées dans la capitale française et confinées dans des zoos humains, exhibées sous les yeux des visiteurs. 

Pour répondre à la curiosité du public qui s’interroge également sur les animaux exotiques des colonies, un zoo temporaire, dédié à la faune cette fois, ouvre ses portes dans le bois de Vincennes. C’est alors un parc estival provisoire qui ne possède pas de constructions permettant de garder les animaux au chaud en hiver. Zèbres, singes, girafes, autruches, lions et éléphants sont importés des colonies. Fort de son succès, le projet est finalement pérennisé en 1932 après l’exposition et les visites de quelques cinq millions d’intéressés. 

Une priorité : la protection

Aujourd’hui, le parc zoologique de Paris se tourne particulièrement vers la préservation d’espèces menacées. Faune et flore sont désormais mises à l’honneur. La méthode privilégiée par les soigneurs est la conservation ex situ, c’est-à-dire en dehors du milieu naturel des espèces. Cette initiative permet la reproduction d’espèces menacées, comme la gazelle de Mhorr, qui n’existe plus à l’état sauvage, mais qu’il est possible de voir au zoo.

On est un peu une arche de Noé”, explique Mathieu Descombes, responsable communication du zoo. “Certaines espèces peuvent même être réintroduites dans la nature dans quelques rares occasions. On renvoie bientôt des vautours de Bulgarie chez eux.” Le parc est également un soutien financier dans plusieurs programmes de conservation, notamment au Kenya, dans une réserve qui préserve les rhinocéros, et à Madagascar, où certaines grenouilles sont protégées. 

Des projets à venir

En 2022, le parc zoologique a accueilli plus de 700 000 visiteurs, des chiffres en augmentation. L’année prochaine, le zoo fêtera ses 90 ans d’existence, mais surtout les 10 ans depuis sa réouverture après les travaux. Ces derniers, qui ont duré de 2008 à 2024, l’ont totalement “métamorphosé”, selon Mathieu Descombes.

À partir du 22 juin et tous les jeudis jusqu’au 10 août, le parc ouvrira ses portes en nocturne. Cette année, les prédateurs seront mis à l’honneur à travers différentes animations, expositions et activités à destination des petits et grands. 

Nina CLEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *