Après Tumblr, le retour des « pro-anorexie » sur Tik Tok

Ce vendredi 2 juin se tient la Journée Mondiale des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Si depuis des années les réseaux sociaux tentent de réguler les contenus pour éviter la propagation d’un discours en faveur de la perte drastique de poids, le phénomène persiste, notamment sur Tik Tok. 

L’application Tik Tok, très appréciée des jeunes, regroupe aussi des contenus dangereux, comme des comptes pro-anorexie / Crédits : Pixabay

En rentrant chez elle après les cours, Nina, 19 ans, se jette sur son téléphone pour parcourir inlassablement les dernières vidéos publiées sur Tik Tok. Elle s’est inscrite en 2020, « pendant le confinement« . L’application composée de vidéos courtes et de musiques utilise des codes proches de ses prédécesseurs, Tumblr et Instagram : une grande importance est donnée à l’esthétique et le contenu est très en lien avec les tendances actuelles. Doté d’un algorithme très sensible, Tik Tok oriente ses propositions en fonction des préférences des utilisateurs.

Dès le confinement, Nina raconte s’être trouvée emportée par un flux de contenus l’incitant à profiter de ce temps libre pour perdre du poids : « Entre les vidéos de plats sains et les programmes sportifs, j’ai commencé à culpabiliser« . Elle commence alors à restreindre son alimentation et à faire énormément d’exercice physique. Après quelques mois, une autre habitude s’installe : « J’ai commencé à me peser une fois par semaine, puis une fois par jour, et ensuite c’est devenu obsessionnel« . La jeune femme raconte qu’elle a mis beaucoup de temps à se défaire de ses troubles alimentaires. Aujourd’hui, elle a pris du recul sur son expérience : « J’ai compris que j’avais déjà été influencée par les réseaux sociaux quand j’avais 13 ans : je me trouvais grosse alors que j’avais une corpulence normale, je ne pensais pas que je retomberais dans ces travers aujourd’hui« .

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L’émergence d’une communauté pro-anorexie sur les réseaux sociaux a commencé sur Tumblr vers 2010.  Sur certains blogs, les citations tourmentées et les rapports quotidiens de perte de poids accompagnent les photographies de silhouettes décharnées. Portant le nom d' »Ana », la maladie est personnifiée. À la fois douloureuse et familière, elle réunit de nombreux adolescents en souffrance. En 2012,Tumblr a dû adopter une nouvelle politique de modération face au fléau en interdisant l’apologie de la maigreur. Les utilisateurs n’ont pas le droit de « poster du contenu qui glorifie l’automutilation, l’anorexie, la boulimie et le suicide« .

 

Tumblr a vu naître les premières publications pro-anorexie sur les réseaux sociaux / Crédits : Tumblr

« Je reposte car Tik Tok a supprimé »

Le mouvement du « body positive », prônant l’acceptation de soi, a occupé une certaine place sur les différents réseaux sociaux, mais il n’a pas remplacé les contenus pro-anorexie. La plateforme a aussi pris soin de supprimer tous ces contenus et d’afficher un message d’alerte : « Si toi ou une personne que tu connais êtes préoccupé(e)s par ton ou vos images corporelles, la nourriture ou l’exercice physique, il est important que tu saches que de l’aide est disponible et que tu n’es pas seul(e)« .

Elle propose ensuite quelques conseils et peut renvoyer à des numéros d’urgence comme Suicide Ecoute. Cependant, les utilisateurs arrivent à contourner l’interdiction et à publier des contenus incitant à la perte de poids. Les hashtags #proama et #size0 remportent un certain succès. Ysabel Gerrard, maîtresse de conférence à l’université de Sheffield, souligne au magazine britannique DAZED : « Il ne faut pas plus de 30 secondes pour trouver un contenu pro-trouble de l’alimentation sur Tik Tok et une fois qu’un utilisateur suit les bonnes personnes, leur page For You sera rapidement inondée de contenus provenant d’utilisateurs similaires« .

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En 2021 en France, 72% des 18-24 ans pensent que les troubles alimentaires les touchent particulièrement et l’anorexie mentale observe un pic d’incidence entre 13-14 ans et 16-17 ans selon un communiqué de la Fondation pour la Recherche Médicale. Aussi, selon les statistiques fournies par Tik Tok, 72% des utilisateurs français de l’application ont moins de 24 ans en 2022. En somme, le public de Tik Tok est majoritairement à risque face aux troubles du comportement alimentaire et bien que la plateforme tente de réguler ses contenus, le nombre de vidéo et l’ingéniosité des utilisateurs permettent toujours de partager des idées dangereuses.

Léa warrin

 

@unculturedswinewho im 5’2 #fyp ♬ So You Think I’m Skinny? – Derk The Dog

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