Lidl : un site internet de vente en ligne lancé en France

Le géant du hard-discount allemand lance son site de e-commerce en France ce jeudi. Il promet plus de 5 000 références non-alimentaires sur son site d’ici la fin de l’année 2023.

Dès ce jeudi, le groupe Lidl lance son site de e-commerce dans l’Hexagone. En naviguant sur le nouveau site internet, les clients ont le choix : textile, articles de bricolage et de jardinage mais aussi mobilier made in Lidl sont déjà en ligne. Au total, plus de 2 000 références non-alimentaires y sont répertoriées pour les premières semaines de lancement, mais le groupe ambitionne d’agrandir son offre à 5 000 produits d’ici la fin de l’année.

© Compte Twitter @lidlfrance

Développer “la notoriété de l’enseigne”

Déjà lancé dans sept autres pays européens, dont l’Espagne, la Belgique ou encore l’Allemagne, Lidl opte pour le même modèle dans l’Hexagone. L’objectif du géant du hard-discount est simple : « Faire grimper [la] fréquentation [de son site], tout en développant la notoriété de l’enseigne », a précisé dans un communiqué Arnaud Girard, responsable commerce en ligne chez Lidl France.

Le groupe profite même d’une notoriété déjà présente : en février 2022, la Fevad (fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) recensait 13 millions de visiteurs uniques sur le site internet de Lidl. La spécificité de ce dernier par rapport à Amazon, Cdiscount ou la Fnac, qui figurent aussi dans ce classement ? L’ancien site internet de Lidl, dixième site de e-commerce le plus visité en France, ne proposait alors aucun article à la vente en ligne – les utilisateurs pouvant seulement consulter le catalogue ou les promotions du moment.

Pour le premier jour de son site internet, Lidl France propose des offres spéciales sur certains produits.

Un Amazon hard-discount ?

Lidl France entend bien attirer de nouveaux clients avec un site qui se veut “complémentaire des magasins”, explique Michel Biero, directeur exécutif Lidl France. Le e-commerce étend le nombre d’acheteurs potentiels pour la marque : en 2022, plus de 42 millions de Français ont acheté des produits en ligne. Le secteur du commerce en ligne, en augmentation par rapport à 2021, a même atteint les 146,9 milliards d’euros l’an passé.

En période d’inflation, ces prix bas peuvent permettre au groupe d’être là où ses concurrents ne sont pas encore – comme le magasin de hard-discount Action devenu cette année l’enseigne préférée des Français. En proposant des casques audio sans fil à moins de trente euros, un nettoyeur haute pression affiché à une cinquantaine d’euros mais aussi une tente quatre personnes à soixante euros, Lidl affiche clairement sa volonté de proposer des prix modérés. Pourtant, la livraison payante, allant de 4,99 euros à 44,98 euros, fait gonfler la note finale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elena Gillet

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