Tesla rappelle plus d’1 million de véhicules à cause d’un problème de sécurité lié aux vitres

Le 27 juin 2022, en Californie (États-Unis). Plus d’1 millions de TESLA ont été rappelés en raison d’un risque de pincement lié au dispositif de sécurité de vitres électriques. (© Justin Sullivan/ AFP)

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla procédera à une mise à jour à distance. Plusieurs modèles seraient concernés.

La compagnie automobile Tesla, du milliardaire Elon Musk, a rappelé 1,1 millions de véhicules en raison d’un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques.

Dans un courrier adressé au groupe californien mercredi et publié ce jeudi, l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) met en lumière une défaillance. Pour cause, sur plusieurs modèles de la marque, le système de détection censé éviter un obstacle lorsqu’il rencontre une vitre est susceptible de ne pas s’enclencher correctement. Alors, cela pourrait favoriser divers incidents.

Ce dysfonctionnement potentiel augmente le risque de blessure des conducteurs ou des passagers, dont les doigts pourraient se retrouver coincés. Les véhicules concernés sont certains Model 3 construits entre 2017 et 2022, des Model Y (2020-2021), des Model S (2021-2022) ainsi que des Model X (2021-2022).

Une mise à jour sera effectuée gratuitement

Tesla va procéder à une mise à jour à distance, gratuite, du logiciel pour se mettre en conformité avec les régulations fédérales sur les véhicules motorisés. Des courriers pour notifier les propriétaires seront envoyés à partir du 15 novembre.

La compagnie a déjà procédé à plusieurs rappels aux États-Unis cette année pour modifier à distance des logiciels potentiellement problématiques.

Avant cela, ces mises à jour ont longtemps été effectué sans prévenir les utilisateurs ou les régulateurs, mais il fait face depuis quelques mois à une attention accrue de la NHTSA, qui a notamment lancé une enquête l’an dernier à la suite de plusieurs collisions avec des véhicules d’urgence.

Le groupe d’Elon Musk dit ne pas avoir connaissance d’accident, de blessure ou de décès provoqué par cette possible défaillance.

 

Imane Lyafori avec l’AFP

 

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