Pegasus : cinq ministres espionnés via le logiciel israélien

Selon une enquête de Mediapart, les téléphones de cinq ministres et un diplomate français ont été infectés par le logiciel espion Pegasus en 2019 et 2020.

D’après l’examen des services de sécurité français, les téléphones de Jean-Michel Blanquer, Jacqueline Gourault, Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu ont été infectés en 2019 et 2020 par le logiciel espion Pegasus, commercialisé par la société israélienne NSO. Un diplomate de la cellule diplomatique du Palais de l’Elysée est également concerné.

Aucune source officielle n’a commenté ces informations, mais deux sources proches du dossier, ayant requis l’anonymat, en ont confirmé la véracité à l’AFP. La ministre du logement Emmanuelle Wargon affirme, elle, « ne rien (pouvoir) confirmer à ce stade« , n’ayant « pas encore de retour de l’enquête« .

Pegasus avait déjà été mis en cause le 18 juillet dernier par une enquête de Forbidden Stories et Amnesty International. Le logiciel israélien aurait permis d’espionner au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d’entreprise de différents pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *