Jean Paul Gaultier : ses 5 créations iconiques

Jean Paul Gaultier – Flickr – Crédit photo @poweraxle

 

EN IMAGES – L’annonce, faite le 17 janvier par communiqué, a secoué le petit monde de la mode : Jean Paul Gaultier a présenté son dernier défilé haute-couture hier soir, mercredi 22 janvier, au théâtre du Châtelet.

Une annonce officielle, complétée par la diffusion d’une vidéo légère, complice, presque juvénile, postée sur le compte Twitter du couturier (ci-dessus).

Un point final, empreint d’une grande joie et d’une émotion festive, marquant ses 50 ans de carrière. Pas de panique, toutefois : la marque Gaultier Paris ne tire pas sa révérence. Elle reviendra, prochainement, avec un autre concept.
De quoi tenir en haleine la planète mode toute entière.

En attendant de découvrir ce nouveau projet, retour sur les cinq pièces iconiques qui ont marqué la carrière du créateur, haut en couleurs.

La marinière

Pour homme ou pour femme, la marinière est la pièce signature de Jean Paul Gaultier. Présente dès 1976 lors de son premier défilé, elle fait figure de pièce maîtresse de ses créations en 1983, lors de la présentation de sa première collection de prêt-à-porter masculin.

Grâce à Gaultier, la marinière devient le vêtement intemporel de toute garde-robe un rien achalandée. L’arborant régulièrement comme un clin d’oeil identitaire, le créateur s’amuse à la revisiter lors de chaque défilé. Il en revêtira même le packaging de certains de ses parfums.

Ce mercredi 22 janvier, pour le dernier défilé haute-couture du créateur, Gigi Hadid, arborait une version sexy de la marinière, posée délicatement sur son torse dénudé (ci-dessus).

Le corset conique

Le corset conique, créé pour Madonna en 1990, est probablement la pièce la plus audacieuse et marquante de Gaultier. Selon la légende, lorsqu’il le dessine pour la première fois, il reproduit la poitrine en cônes de carton de son ours en peluche, Nana.
Il revisite sa création initiale en 2009, notamment, pour Lady Gaga, à l’occasion de sa tournée « Monster Ball ».

Le smoking pour femme

Grand adepte des looks masculin-féminin, Gaultier vole le smoking au vestiaire de l’homme pour en habiller très élégamment la femme. Sa première proposition date de 2001. Il n’a jamais cessé depuis. Irina Shayk est la dernière en date à le porter pour la campagne de promotion de son dernier parfum Scandal.

Les épaulettes XXL

Les maxi épaulettes font également partie des marques de fabrique de Gaultier. Il en affuble régulièrement vestes, robes et autres tops. Résultat : des pièces anguleuses, charpentées, souvent déclinées dans des couleurs très acidulées. Un clin d’oeil permanent aux années 80, époque chère au coeur du créateur.

Le chapeau marin

Là encore, le couturier joue, tout au long de sa carrière, sur le côté androgyne et vintage de cette pièce signature. Un accessoire que l’on retrouve régulièrement sur dans les campagnes de promotion de ses parfums, notamment.

 

MB

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