Avion sans pilote, voiture sans chauffeur… les transports deviennent intelligents

Mardi 21 janvier, Airbus réussit le premier décollage automatique d’un Airbus A350. Avion sans pilote, taxi sans chauffeur… Les transports autonomes se multiplient. Les conducteurs deviennent une espèce en voie de disparition, remplacés par l‘intelligence artificielle.

L’avion 

C’est une première mondiale : un Airbus 350 décolle sans l’intervention des pilotes. Ils sont pourtant deux à bord, accompagnés de trois ingénieurs. Mais grâce à une caméra installée sur l’avion, un programme de reconnaissance visuelle et un logiciel de décollage automatique, les pilotes n’ont qu’à pousser la manette de gaz.

La voiture 

A Phoenix aux Etats-Unis, les Robo-Taxis de Waymo, filiale d’Alphabet, la maison mère de Google, sont sans chauffeur. C’est la première exploitation commerciale de voitures autonomes.

Les clients commandent le taxi sur leur smartphone, comme pour un service de VTC classique. Grâce à l’intelligence artificielle, 3 lidars (systèmes de détection par laser), 6 radars et 19 caméras, le Robo-Taxi collecte des millions de données pour se diriger et amener ses clients à bon port.

La moto 

Au CES 2019, le constructeur allemand BWM a fait sensation en présentant sa moto intelligente. Dirigée grâce à l’IA et des techniques d’auto-équilibrage, le deux roues n’a pas vocation à remplacer le chauffeur mais à renforcer sa sécurité et à faciliter ses déplacements.

Le bateau

En septembre 2020, le trimaran Mayflower va traverser l’Atlantique. Un projet de l’ONG Promare et IBM pour célébrer les 400 ans de la première traversée des colons anglais vers les Etats-Unis. Entièrement autonome, le bateau se pilote grâce à la technologie PowerAI Vision d’IBM couplée à des radars et des lidars.

Le train

Janvier 2020, la Chine inaugure un train autonome pour les JO d’hiver 2022. Sans conducteur, il roule jusqu’à 350 km/h et parcourt 175 km entre Pékin et Zhangjiakou en 47mn. Le train baptisé « Fuxing » (renaissance) est équipé de la technologie ATO (Automatic Train Operation).

Fuxing le train autonome chinois
Fuxing, le train autonome chinois – Crédits : Chine Nouvelle

Le bus

A Lyon, depuis 2016, les bus roulent tous seuls. Les « Navlys » sont des minisbus électriques sans conducteur, et gratuits, pilotés à l’aide de capteurs réalisant du mapping 3D.

Le vélo

Ce n’est pas une blague : le vélo autonome existe ! Inventé par des ingénieurs chinois, la bicyclette roule jusqu’à 15 km/h, contourne les obstacles, s’auto-équilibre et peut même être dirigé par la voix. Le tout grâce à la puce Tianjic, une puce neuromorphique, inspirée de la structure du cerveau humain. Une première étape dans le développement de l’intelligence artificielle générale, ou AI Forte qui permet à des machines de reproduire le plus fidèlement possible les processus cognitifs humain.

 

A lire aussi

La stratégie nationale de développement des véhicules autonomes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *