Depuis mardi matin, les agriculteurs mènent des opérations escargot et des blocages dans toute la France, à l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Ils protestent contre les arrêtés anti-pesticides, les accords de libre-échange et dénoncent aussi l' »agribashing« . Le point sur les opérations par région.
- Hauts-de-France :
Les agriculteurs de la Somme ont mis en place des barrages aux entrées d’autoroutes. Selon France Bleu Picardie, la circulation est particulièrement compliquée au rond point de l’A29 à Boves.
Les agriculteurs de la Somme @FDSEA80 @coordinationrur ont entamé ce matin des barrages filtrants aux entrées d’autoroutes pour dénoncer les zones de non traitement, l’agribashing ou encore les traités CETA et Mercosur pic.twitter.com/mBZLGroUfq
— France Bleu Picardie (@fbleupicardie) October 8, 2019
- Occitanie :
Les agriculteurs se sont installés sur le périphérique au sud de Toulouse (Haut-Garonne) et viennent de sortir un barbecue. L’opération s’est poursuivie jusqu’à 15h.
La RN88 a été bloquée jusqu’à 14h30, selon France Bleu Occitanie. Des tables de pique-nique y ont été dressées.
Les agriculteurs se sont également rassemblés sur le viaduc du Viaur (Tarn) où ils ont affiché ce message : « vous tuez vos paysans ».
La RN88 bloquée sans doute jusqu’à 14h30. Les agriculteurs ont inscrits de messages sur la route : stop #agribashing
Les tables de pique-nique vont être dressées pic.twitter.com/LmUZBGFcPO— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) October 8, 2019
- Grand-Est
Des centaines de tracteurs bloquent l’accès aux autoroutes à six endroits en Alsace, indique France Bleu Alsace sur Twitter.
Manifestations contre l’#agribashing :
perturbations près de Mulhouse à la jonction A36/A35
sur l’A4 à Brumath
près de Sélestat
sur la N4 à Marlenheim
à Strasbourg à la jonction A4/A35
sur l’A35 à Roppenheim
► https://t.co/DgfKnQOrGd https://t.co/Fuy11wElfo— France Bleu Alsace (@bleualsace) October 8, 2019
- Normandie
Les exploitants ont commencé à se mobiliser sur l’A 84 dans les deux sens, Rennes-Caen et Caen-Rennes au niveau des échangeurs de Villedieu-les-Poëles, Fleury et Torigni. Un barrage filtrant était prévu entre 11 heures et 14 heures au rond-point de Guilberville. Une mobilisation s’est tenue sur le périphérique de Caen ce midi.
Barrage filtrant des agriculteurs à #Guilberville avec distribution de tracts et… Yaourts à boire de la #Manche pic.twitter.com/VjuXbyIcD0
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) October 8, 2019
- Nouvelle Aquitaine
À Pau (Pyrénées-Atlantiques), les perturbations se concentrent autour du magasin Auchan et du centre commercial Quartier Libre. Une dizaine de véhicules ont bloqué la route de Morlanne (Pyrénées-Atlantiques).
►Pau : les perturbations se concentrent autour d’Auchan et Quartier Libre
► Sauveterre-de-Béarn : le rond-point des glaces est bloqué
► Le détail : https://t.co/BGN1lsCm5a pic.twitter.com/2oFUY0ALCP
— France Bleu Béarn (@Bleu_Bearn) October 8, 2019
- Pays de la Loire
Les agriculteurs se sont réunis à Angers (Maine-et-Loire), le long de la Maine. Ils bloquent aussi la D323 dans le sens de Atoll-Angers. À Laval (Mayenne), plus d’une centaine d’agriculteurs ont organisé une opération escargot. La préfecture a fait le point sur Twitter en alertant sur la fermeture de l’A81.
#manifestation #agriculteurs 🚜
🚧fermeture de l’#A81
➡️déviation mise en place par le boulevard de contournement sud de @Laval_la_Ville
➡️limitez vos déplacements, évitez le secteur@VINCIAutoroutes @PoliceNat_53 @Gendarmerie @sdis53 @lamayenne @DIR_Ouest— Préfet de la Mayenne (@Prefet53) October 8, 2019
— FDSEA 49 (@FDSEA49) October 8, 2019
La rédaction du Celsalab