Un attentat contre un convoi de l’Otan a fait ce mercredi matin huit victimes et plus d’une vingtaine de blessés près de l’ambassade américaine à Kaboul, en Afghanistan. L’attaque-suicide à la voiture piégée a été revendiquée par l’organisation État Islamique (EI). Les victimes sont pour la plupart des civils. L’Otan a indiqué que trois soldats de la coalition ont été blessés. Selon les forces américaines, « leurs jours ne sont pas en danger ».
Aftermath of the attack in #Kaboul who targeted US convoy earlier morning. ISIS claimed and at least 8 were killed. pic.twitter.com/VUgD7SzWxh
— Al Misrati (@_Misrati) 3 mai 2017
« L’après-attaque à #Kaboul qui visait un convoi américain plus tôt dans la matinée. L’EI a revendiqué l’attaque, 8 personnes ont été tuées. »
L’attaque intervient moins d’un mois après le largage par les États-Unis de la « mère de toutes les bombes », la plus puissante bombe non-nucléaire jamais utilisée dans des combats, contre des souterrains utilisés par l’EI dans la province de Nangarhar, à l’est de la capitale.
Quelques jours avant l’attentat, les Talibans avaient annoncé le lancement de leur « offensive du printemps », lors de laquelle ils avaient menacé de s’en prendre aux troupes étrangères présentes sur le territoire. Cette offensive marque le début de la saison des combats après une trêve hivernale.
Malgo Nieziolek