Exposition sur la Lune au centre Pompidou, voici ce qu’il faut savoir sur l’astre de la nuit (Léa)

Pour le 50e anniversaire du premier pas sur la Lune par Neil Armstrong, Hors Pistes s’empare du Centre Pompidou pour dévoiler la face cachée de la lune.

Du 18 janvier au 3 février, le  festival consacre son exposition à la Lune au Centre Pompidou. Le parcours propose d’évoluer à travers une vingtaine de projets à partir de la reconstitution d’un salon lambda des années 1960. Une programmation riche avec des longues vidéos et des films plongeant le visiteur dans un univers surprenant.

A la fois fascinante et déroutante, la lune a longtemps été un mystère pour de nombreux contemporains. Si Neil Armstrong a été le premier homme à poser le pied sur la Lune, cinquante ans après quelques secrets demeurent. Toutefois après des années de recherche, on en sait aujourd’hui un peu plus.

Voici ce que nous apprend l’exposition :

  • Il n’y en a pas deux comme elle 

La Lune est vraiment unique en son genre. Si elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, pour la terre, elle est l’unique satellite. La distance qui sépare La Terre et la Lune est de 384 467 km. Concernant son diamètre, la lune mesure 3 474 km.
 
Pour aider à comprendre la complexité de l’astre de la nuit, l’exposition propose de multiples expériences. En vacances dans la capitale, Valérie n’a pas été déçue : « La lune est mystérieuse. C’est ce qui rend cette expo si déroutante. On fait travailler notre imaginaire. Nous sommes plongés dans un univers empreint de poésie et lumière », confie-t-elle.
  • On voit constamment le même côté de la lune

Ce n’est pas un mythe. La face cachée de la Lune existe vraiment. Vue de la terre, on a la sensation de voir toujours la même face de la lune. Et c’est normal puisqu’elle met exactement le même temps pour faire un tour sur elle-même et pour faire le tour de la terre. Au total, 28 jours. La lune présente donc toujours le même côté.
  • La durée de la journée est définie par la lune

Il faut savoir que sans la lune, notre journée ne durerait que 6 ou 8h. On peut donc la remercier pour avoir des journées si longues sur Terre.
  • La lune a des effets sur notre santé

Selon plusieurs études, le satellite naturel de la Terre serait un frein à notre sommeil. En effet, on entend souvent dire que le sommeil est perturbé pendant la pleine lune. Cela a été prouvé que nous avons tendance à moins dormir. En contrepartie, elle aurait des effets positifs sur notre beauté en période croissante comme faire pousser les cheveux par exemple. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

  • C’est une destination très convoitée

Si par le passé, la lune a été délaissée au profit d’autres destinations comme Mars, la tendance a changé. D’éventuels voyages commerciaux vers cette dernière sont d’ailleurs évoqués par plusieurs entreprises. D’ici 2020, on pourrait peut-être voir de nouveau un Terriens poser le pied sur son sol.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *