FFP2, chirurgicaux, grand public, quel type de masque pour quelle utilisation ? On fait le point pour vous

PHOTO : RADIO-CANADA / EMILEE FLANSBERRY-LANOIX

Jugés inutiles par le gouvernement français au tout début de la crise sanitaire, les masques se sont peu à peu imposés à nous, dans les transports, les entreprises, les lieux publics et plus récemment à l’extérieur, dans certains lieux à Paris. Alors que les recommandations autour du port du masque suivent l’évolution de l’épidémie de Covid-19, quelles sont les caractéristiques de chacun d’entre eux ?

Le masque dit « grand public »

Il est le premier à avoir élu domicile sur notre nez. Il s’agit du masque en tissu, lavable et réutilisable. Certains masques « fait-maison » avaient fait l’objet d’un élan de solidarité de la part des couturières bénévoles quand le corps médical en manquait. Mais justement réservés à un usage hors du système de santé, achetés dans le commerce, ces masques doivent respecter la spécification AFNOR. Les masques grand public offrent une barrière en tissu qui limite la propagation des gouttelettes de salive potentiellement contagieuses tout en permettant de respirer facilement.

On le porte quand ?

  • Quand toutes les personnes autour de nous portent aussi un masque et qu’on ne parle pas ou peu.
  • A l’extérieur.

Le masque chirurgical

Dispositif médical, le masque chirurgical protège le patient opéré de possibles contacts avec les bactéries et virus émis par le porteur. En portant ce type de masque on évite la projection de gouttelettes et on limite la contamination des autres personnes.

Il existe 3 types différents de masque chirurgical : Type I (95 % d’efficacité de filtration), Type II (98 % d’efficacité de filtration), Type IIR (98 % d’efficacité de filtration et résistant aux éclaboussures).

On le porte quand ?

  • En temps normal, ces masques sont utilisés par les professionnels de santé (médecin, infirmier.e.s). Dans le cadre de l’épidémie de Covid 19 le port d’un masque chirurgical peut être recommandé dans des lieux à fort risque de circulation du virus comme les cabinets médicaux ou les transports.

Le masque FFP2

Le masque FFP est un appareil de protection respiratoire. Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Il existe trois catégories de masques FFP : les masques FFP1 ont une capacité filtrante limitée, ils bloquent uniquement les plus grosses particules dans l’air respiré, les masques FFP2 et FPP3 ont une capacité de filtration des particules minuscules (y compris celles contenant le virus) de 92 % pour les FPP2 et de 98 % pour les FFP3.

On le porte quand ?

  • FFP1 ou FFP2 sont destinés en premier lieu aux professionnels de santé en contact direct avec des personnes infectées ou à risque d’infection.
  • Le FFP3 est quant à lui adaptés aux travailleurs exposés à des poussières toxiques. L’inconfort du port de ce masque ne permet pas une utilisation prolongée.

Sophie Hoffmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *