L’humour anglais pleure un second membre des fameux comiques les Monty Python disparu ce 22 janvier. Cette fois, c’est Terry Jones, acteur, réalisateur, scénariste, historien et écrivain qui s’est arrêté de rire à l’âge de 77 ans. Retour sur l’histoire de ce collectif d’humoristes hors normes qui a marqué les années 70.
Sans doute inconnus des plus jeunes générations, les Monty Python étaient une troupe de 6 comiques britanniques devenue mythique. Elle a laissé sa trace dans l’art comique, au point de lui attribuer le statut de monument ou de symbole de l’humour à l’anglaise.
L’influence des Monty’s dans leur domaine est comparée à celle des Beatles dans la musique, c’est peu dire.
A tel point que dans le vocabulaire d’outre-manche, le qualificatif « Pythonesque » a même trouvé son chemin vers les dictionnaires.
Un humour décalé révélé par la télévision
Débutant au théâtre, la troupe fut révélé par la BBC dès fin 1969 à travers la série TV Monty Python’s Flying Circus.
L’humour des Monty’s prend ses racines dans le burlesque absurde et surréaliste qui remet en cause dans ces émissions les fondements classiques des productions télé de l’époque.
Sur 5 années, ce sont 45 épisodes qui furent réalisés et diffusés sur le service public anglais.
Découvrez un extrait de la série ci-dessous :
Ils ont inspiré certains de nos comiques français
Les Monty’s ont laissé leur marque auprès de leurs fans et dans le milieu artistique bien au-delà des frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon.
Chez nous, Alain Chabat, la troupe des Robins des Bois ou encore Albert Dupontel se réclament clairement de leur influence.
Après l’arrêt de la série fin 1974, les membres des Monty’s produisent et réalisent pour le cinéma des longs-métrages Sacré Graal ! (1975) La Vie de Brian (1979) Le Sens de la vie (1983) puis séparément, ils participèrent à des projets de cinéma ou de télévision. Les plus notables : Brazil (1985), Un poisson nommé Wanda (1988), ou encore Les Aventures du baron de Münchhausen (1989).
Un premier membre des Monty Python, Graham Chapman, avait déjà tiré sa révérence en 1989.
En 2014, les cinq membres restants se sont retrouvés une dernière fois sur scène à Londres et ils proposèrent à leurs fans une série de spectacles joués qui affichèrent tous complets.
THE NEW AVENGER – 23/01/20