Un rapport publié aujourd’hui par un collectif pointe une dégradation du rapport de confiance vis à vis du services publics.
La confiance s’émousser au pays de l’État providence. « Si l’attachement de la population aux services publics est réel, la confiance pratique qu’elle accorde à ces services est amoindrie », avance le rapport d’un collectif transpartisan Nos Services Publics, constitué de fonctionnaires, ayant collaboré avec une centaine de chercheurs. Ce travail, commencé en janvier 2023, est une analyse sur le temps long de l’état des services publics en France. « Les moyens des services publics augmentent depuis vingt ans », remarque le rapport, mais cette amélioration apparente masque une baisse puisque ces moyens engagés augmentent « moins rapidement que les besoins sociaux, et l’écart entre les premiers et les seconds tend à s’aggraver ».
Un écart propre à créer « une rupture entre services publics et ses usagers », selon Arnaud Bontemps, haut-fonctionnaire et co-porte-parole du collectif à l’origine du rapport. « Il existe une vraie désocialisation dans la réponse aux besoins, dans la mesure où l’évolution des services publics est trop centrée sur les enjeux budgétaires, et non sur les besoins des citoyens ». Même son de cloche dans une étude du Conseil d’État publiée en juillet, qui pointe lui aussi « une véritable crise de confiance qui rend difficile une action publique au plus proche des réalités concrètes des usagers ».
Graphique issu du Rapport sur l’état des services publics du 14 septembre 2023 par le collection Nos Services Publics.
Des choix gestionnaires et politiques contre-productifs
Le collectif Nos Services Publics met en cause une expérience effective des services publics trop souvent « décourageante et frustrante », notamment en matière de justice et de sécurité mais surtout, « des inégalités d’accès et de traitement aux services publiques ». C’est aussi un « manque de ressources humaines malgré une constante augmentation du nombre d’agents publics », qui est pointé du doigt, la faute à des « choix politiques et gestionnaires contre-productifs », d’après le rapport.
Plusieurs administrations se sont engagées dans une transformation
Rapport du Conseil d’État de juillet 2023
Une analyse que le Conseil d’État tempère, notant que « plusieurs administrations se sont engagées dans une transformation centrée sur le service de l’usager », avec un souci de « simplifier la vie des gens qui s’est amplifié ». C’est par exemple ce que met en avant la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui se prévaut de « faire des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics », avec un programme intitulé « Services Publics + » présenté en juin dernier.
Si les solutions et évolutions possibles sont nombreuses, ce rapport affiche pour ambition « de rouvrir les débats -sans prétendre les régler – sur la signification que devraient aujourd’hui revêtir les principes qui fondent l’ambition du service public : démocratie, égalité, émancipation, universalité ». Une démarche dont les répercussions restent à observer dans une France aux services publics sous le feux de nombreuses critiques.
Jules Bois