Un Van Gogh disparu retrouvé dans un sac IKEA

Un chef-d’œuvre de Van Gogh, disparu pendant le confinement, a été retrouvé par « l’Indiana Jones du monde de l’Art ».

Déménagement, sac de courses, et maintenant contenant d’œuvres d’arts, l’iconique cabas bleu a plus d’une utilité. Volé, il y a trois ans, dans un musée à proximité d’Amsterdam, « Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps », peint en 1884 a été retrouvé emballé dans un sac IKEA.

Rendu au détective néerlandais Arthur Brand, surnommé « l’Indiana Jones du monde de l’art », l’œuvre estimée à 6 millions d’euros a été déposée au musée Van Gogh (Amsterdam), où elle est examinée. Émaillée, elle devrait cependant pouvoir être récupérée par les experts du musée.

« Une énorme prise de tête »

Le malfaiteur n’est pas inconnu des autorités. Inculpé en avril 2021, un certain Nils M. a été condamné à huit ans de prison pour le vol du tableau, ainsi que d’une pièce du néerlandais Frans Hals. Les butins n’avaient pas été récupérés, vendus avant l’arrestation du Arsène Lupin du nord. L’acheteur, Peter Roy K., était lui-même incarcéré dans le cadre d’une autre affaire, et comptait s’en servir comme monnaie d’échange pour négocier une grâce.

Une négociation que la justice aurait tout bonnement refusé. Intervient alors un troisième homme, qui aurait contacté Arthur Brand. Il aurait affirmé vouloir rendre le Van Gogh qui lui estimait être « une énorme prise de tête« . Le détective aurait alors retrouvé l’œuvre d’art, emballée dans du papier bulle, puis une taie d’oreiller et glissée dans un sac IKEA, qui semble définitivement être un essentiel pour les déménageurs comme les brigands.

 

Shad De Bary avec AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *