OTAN : le secrétaire général Jens Stoltenberg présent à l’investiture d’Erdogan

Vers des discussions entre la Turquie et l’OTAN pour l’entrée de la Suède dans l’alliance transatlantique ? L’OTAN a confirmé ce vendredi 2 juin que son secrétaire général, Jens Stoltenberg, se rendrait à Ankara samedi 3 juin. Il participera à la cérémonie d’investiture de Recep Tayyip Erdogan, réélu à la présidence de la Turquie le 28 mai dernier.

Jens Stoltenberg avait déjà annoncé jeudi 1er juin sa volonté de se rendre en Turquie prochainement. Le secrétaire général de l’OTAN a pour ambition de tenter de lever l’opposition de la Turquie à l’entrée de la Suède dans l’alliance, alors que le pays est candidat pour l’adhésion. Il s’entretiendra avec le président turc et de hauts fonctionnaires, lors d’entretiens bilatéraux.

Pour rappel, la Turquie bloque l’entrée de la Suède dans l’OTAN depuis plusieurs années. En mars 2023, Recep Tayyip Erdogan avait accepté l’entrée de la Finlande, mais refusait toujours celle de la Suède. Il reproche au pays nordique de ne rien faire contre la présence de « terroristes kurdes » sur son sol.

Louis rousseau/Afp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *