François Ruffin : « Nous devons placer le travail au coeur de notre projet »

Face à une France « profondément fracturée », le député de la Somme François Ruffin (La France insoumise) entend recentrer la gauche autour de trois piliers : « le travail, le partage des richesses, la démocratie ».

François Ruffin à Paris, le 5 mai 2018. Shutterstock.

Cavalier solitaire de La France insoumise, le député de la Somme François Ruffin a déroulé ce matin sur Franceinfo son projet politique en vue de « reconquérir une partie des classes populaires » captée par le Rassemblement national (RN). « Nous devons placer le travail au cœur de notre projet », affirme François Ruffin qui ajoute que « le partage des richesses et le renouveau de la démocratie » doivent en constituer les deux autres piliers. Le Picard entend ainsi « réconcilier une société » française qu’il juge « profondément fracturée ».

Le député de la Somme refuse toute « fatalité » à l’arrivée du pouvoir du RN, qui tente de recentrer son projet politique autour du sentiment de déclassement des classes populaires et moyennes. Dévoué à démystifier l’image sociale du RN, il rappelle que les mots « partage », « dividendes », « actionnaires » ou encore « égalité» sont absents du programme de la candidate à l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen. En 2022, la candidate RN avait engrangé 67% de vote chez les ouvriers et 57% chez les employés. Pour faire rebasculer cette France populaire et périphérique dans l’électorat de gauche, François Ruffin refuse l’«humiliation» : « on ne les méprise pas, on discute », a-t-il déclaré à l’antenne de Franceinfo.

Un candidat consensuel à gauche

Face à un « épuisement des esprits », l’ancien journaliste prône l’apaisement. Reléguant à l’arrière plan les sujets de société controversés de La France insoumise, François Ruffin s’impose par un projet qui se veut résolument social et démocratique. « On ne doit pas faire tout ce qui nous passe par la tête, tout ce qu’on souhaite, tout ce qui est peut-être même bon en soi. Il faudra chercher des chemins qui permettent de réconcilier la société. », argue-t-il. Très consensuel à gauche, sauf dans son parti, le député de la Somme apparaît plus rassembleur que le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Près de deux tiers des Français estiment ainsi que François Ruffin ferait un « meilleur candidat » que Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2027, selon un sondage Elabe pour L’Express.

Mis à l’écart de la nouvelle direction de LFI en décembre 2022 et partisan d’une stratégie plus en ligne avec l’intersyndicale pendant les débats sur la réforme des retraites, le député de la Somme s’est toutefois appliqué à garder un pied au sein du mouvement insoumis. Convaincu que la Nupes est toujours actuelle, François Ruffin estime qu’«à l’intérieur de la gauche, il y a des visages d’hommes et de femmes qui sont extrêmement intéressants et qui peuvent très bien constituer une équipe plurielle.» Pressenti comme candidat à l’élection présidentielle de 2027, le Picard répète néanmoins son souhait de ne pas constituer « un homme ou une femme présidentielle » mais « 60 millions d’hommes et de femmes providentielles dans le pays.»

Eloïse Cimbidhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *