L’Ukraine et la Russie s’échangent des prisonniers 

Une soldat ukrainien relâché par les Russes. AFP / Service de sécurité ukrainien

Kiev doit récupérer 215 prisonniers militaires dont plusieurs chefs de défense d’Azovstal, symbole de la résistance. En échange, 55 prisonniers sont remis à Moscou, parmi lesquels un député proche de Vladimir Poutine.

Nouvelle avancée entre l’Ukraine et la Russie. Les deux pays ont procédé à un échange de prisonniers militaires, le plus important depuis le début de l’offensive fin février. « Nous avons réussi à libérer 215 personnes« , a déclaré mercredi soir Andriï Iermak, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.

La Russie, elle, récupère 55 prisonniers dont un proche intime de Vladimir Poutine, l’ex-député Viktor Medvedtchouk. Volodymyr Zelensky, le président ukrainnien, avait proposé son échange en avril dernier contre des civils. L’oligarque, qui a longtemps été considéré comme le représentant de Moscou à Kiev, est accusé de haute trahison en Ukraine.

Des “héros” de la résistance et des militaires étrangers échangés

Parmi les prisonniers échangés, Kiev a notamment récupéré 188 « héros » ayant défendu l’usine métallurgique Azovstal dans la ville de Marioupol, symbole de la résistance à l’invasion russe. Parmi ces prisonniers se trouvent 108 militaires du régiment d’Azov. Cinq commandants militaires, dont des chefs de la défense d’Azovstal, ont été transférés en Turquie, a souligné le président ukrainien. Ils resteront dans ce pays « en sécurité absolue et dans des conditions confortables jusqu’à la fin de la guerre« , aux termes d’un accord avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon le chef de l’Etat ukrainien.

Nous allons tout faire pour sauver tous ceux qui se trouvent en captivité russe” a promis Volodymyr Zelensky qui a précisé que parmi les prisonniers échangés se trouvaient des femmes enceintes.

Dix prisonniers de guerre, dont cinq Britanniques et deux Américains, ont été transférés de la Russie vers l’Arabie saoudite, ce jeudi matin, dans le cadre d’un échange entre Moscou et l’Ukraine qui avait été annoncé par la diplomatie saoudienne. 

Un conflit loin d’être terminé

Cet échange intervient quelques heures après l’ordre de mobilisation de réservistes donnée par Vladimir Poutine. 300 000 militaires doivent donc prochainement s’engager pour relancer l’offensive russe en Ukraine. Depuis, de nombreuses manifestations s’improvisent dans au moins 38 villes de Russie, qui ont provoqué l’arrestation d’au moins 1 332 personnes. Il s’agit des plus importantes protestations en Russie depuis celles ayant suivi l’annonce de l’offensive russe en Ukraine.

Héloïse Bauchet avec AFP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *