Poutine à l’offensive, la communauté internationale inquiète

Dans une allocution prononcée ce mercredi, Vladimir Poutine annonce la mobilisation de troupes réservistes pour renforcer son offensive contre l’Ukraine. En Allemagne comme au Royaume-Uni, on voit ces déclarations d’un oeil inquiet. 

« Tout cela mènera à une énorme tragédie et une énorme quantité de morts ». Voilà les mots d’Alexei Navalny, en réaction à l’annonce d’une mobilisation partielle de citoyens russes.

Dans une allocution télévisée, Vladimir Poutine a déclaré la mobilisation partielle des Russes en âge de combattre. Les 300.000 combattants réservistes seront déployés en Ukraine, où la Russie est en perte de vitesse après une contre-offensive de l’Ukraine.

« Une énorme tragédie » à venir pour Alexei Navalny

Du côté de l’Allemagne, le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a fustigé mercredi la mobilisation partielle des Russes en âge de combattre annoncée par le président Vladimir Poutine, une « étape grave et mauvaise ».

« Avec la mobilisation partielle, la Russie pratique une politique d’escalade de cette guerre d’agression en violation avec le droit international. C’est une étape grave et mauvaise que nous condamnons fermement », a réagi sur Twitter M. Habeck, qui est également ministre écologiste.

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a estimé que la mobilisation partielle constituait un « aveu d’échec » illustrant que l’Ukraine « est en train de gagner ». C’est « un signe de faiblesse », a abondé l’ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink.

Johanne Mâlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *