Après avoir tapé « voyance gratuite » sur Internet, nous sélectionnons quelques numéros à appeler. Et nous arrivons vite à un constat : les voyants que nous avons au téléphone ne font rien pour éloigner les personnes dépendantes. Au contraire.
Un site nous offre les dix premières minutes de la consultation. Avant de pouvoir parler à un professionnel, un standardiste nous informe qu’il faut d’abord rentrer ses coordonnées bancaires. Au risque de payer la note si les dix minutes sont dépassées. Lorsque l’on précise que nous sommes à découvert car déjà accros à la voyance, celui-ci nous propose simplement des offres avec des forfaits bloqués.
Nouveau numéro : les cinq premières minutes sont gratuites. Cette fois, la conversation se coupe au bout du délai. Nous avouons à trois voyants que l’on en a déjà consulté une quarantaine en deux mois. Aucune réaction pour l’un, de la stupéfaction pour une autre, qui ne nous alerte pas pour autant. Puis, on nous relance par messages.
Au troisième appel, nous indiquons clairement à la voyante que nous sommes dépendants. Sa réponse ? « C’est parce que vous avez des soucis dans votre tête, qu’est ce qu’il se passe dans votre vie ? », avant d’enchaîner sur ses prédictions.
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Lise Cloix et Inès Mangiardi