Greenpeace : des militants bloquent un entrepôt de soja à Saint-Nazaire

Pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face à la déforestation, une dizaine de militants de Greenpeace bloquent depuis 5 h 30 le port de Saint-Nazaire, premier port d’importation de soja en France, ce lundi 31 juin. 

Depuis 5h30, des militants de Greenpeace bloquent un entrepôt stockant du soja dans le port de Saint-Nazaire.© Sidney Léa Le Bour / Greenpeace

Enchaînés avec des antivols aux grilles d’accès de l’entrepôt de soja Sea Invest situé à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), les militants de Greenpeace empêchent tout accès aux poids-lourds ce lundi 31 juin. Les activistes ont aussi bloqué « un tapis roulant sur lequel sont acheminées les cargaisons », indique un communiqué de l’ONG.

Pour dénoncer « l’inaction climaticide de la France, qui importe chaque année dans ses ports trois millions de tonnes de soja destiné à nourrir nos animaux d’élevage, sans aucune garantie ou traçabilité suffisante », les militants ont accroché des banderoles aux slogans vindicatifs comme « Déforestation: soja hautement inflammable », ou encore « Entrepôts pleins de soja/Politique vide de sens ».

Une action politique 

L’ONG rappelle que « la culture du soja est l’une des causes majeures de la déforestation et de la destruction d’écosystèmes précieux en Amérique latine ». Pour elle, « il faut de toute urgence que le gouvernement prenne des mesures contraignantes pour s’assurer que nos importations de soja ne contribuent plus à détruire des forêts à l’autre bout du monde ».

Selon Héloïse Pichon, chargée des relations avec la presse, les forces de l’ordre ont fait évacuer les lieux peu avant 15 h. L’opération s’est déroulée calmement. Les activistes espéraient une prise de parole ou des engagements de la part des responsables politiques pour mettre fin à ce blocage.

Nolwenn Autret

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *