Quantifier le travail domestique avec l’appli Maydée

Lancée le 2 avril 2020, l’application Maydée a pour but de quantifier le travail domestique en répertoriant les activités effectués.

« 61% des femmes qui affirment que le partage du travail ménager est juste accomplissent 66% du travail ménager. » Issue de L’Injustice ménagère (Hachette Littératures, 2008), la citation figure en bonne place sur le diaporama de présentation de Maydée.

Lancée le 2 avril 2020, l’application a été développée par une équipe bénévole pour « sensibiliser aux impacts de l’inégale répartition des tâches domestiques ». Or, « il y a énormément de biais dans ce domaine », explique Julie Hebting, sa fondatrice. « Souvent, les femmes sous-estiment leur investissement et les hommes le surestiment. Une fois le diagnostic posé, le couple définit sa norme dans la répartition. L’objectif est qu’il y ait un choix plus éclairé. »

Maydée est accessible depuis son site internet. Quiconque crée un compte peut gratuitement chronométrer une activité en temps réel ou en déclarer une a posteriori, puis inviter son partenaire à comparer les statistiques, voire à observer l’évolution de la répartition. « Ce sont des représentations à la louche, mais c’est toujours mieux que rien », estime Julie Hebting.

Une analyse que partage Justine, 29 ans, parmi les premiers utilisateurs de l’application. « Quand on se disputait, c’était sur du ressenti. On était dans l’impasse. » Dans un premier temps, le binôme coche un tableau Excel élaboré par ses soins. « Ce n’était pas pratique », admet la Rochelaise. A sa sortie, ils téléchargent l’application. L’occasion de constater les progrès réalisés : alors qu’elle assumait 70% des tâches domestiques quelques mois auparavant, la répartition est égalitaire au sein du couple, « hyper content » et « plus serein ».

Une fois les activités domestiques répertoriées, Maydée permet de comparer ses statistiques avec celles de son partenaire, voire d’observer la répartition dans le temps. – JUSTINE GEVOIS, CAPTURES D’ÉCRAN MAYDÉE.

 

Juliette Guérit et Clémentine Piriou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *