5 chiffres pour comprendre le nouveau virus venu de Chine

Fin décembre, les autorités chinoises informent l’OMS d’un épisode de cas groupés de pneumonies en lien avec un marché d’animaux dans la ville de Wuhan. Depuis, les cas se multiplient. 5 chiffres pour comprendre ce que l’on sait à ce stade.

Coronavirus visualisé au microscope électronique.
CAVALLINI JAMES / BSIP / AFP
  • 17: C’est le bilan à ce jour des décès liés à ce coronavirus en Chine. « La mortalité est moins élevée que le Sras mais reste importante » » a déclaré mardi sur France Info le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris.
  • 500 personnes infectées par le virus principalement en Chine mais aussi dans d’autres pays d’Asie comme la Thaïlande, Taïwan, le Japon ou la Corée du Sud. Un américain de Seattle de retour d’un voyage en Chine a également contracté le virus. Il est actuellement hospitalisé. Les autorités chinoises craignent un pic de contamination à l’occasion des festivités du nouvel an chinois qui débutent ce week-end.

    Zones touchées par le nouveau virus. Source AFP
  • 11 millions d’habitants de la ville de Wuhan, où a débuté l’épidémie, ont été placés en quarantaine à partir de ce jeudi 23 Janvier. Plus aucun train ou avion ne circule et le port du masque est désormais obligatoire. Les transports publics de la ville sont à l’arrêt et les festivités du nouvel an ont été annulées.

    Habitants de Wuhan portant le masque. Crédit photo: EPA-EFE/CTR China Out
  • 1 mètre: c’est la distance à laquelle on peut potentiellement être contaminé par une personne infectée (toux, éternuement, discussion). Le coronavirus va toucher les voies respiratoires.

 

 

14 jours: C’est la durée d’incubation avant de déclarer des symptômes: fièvre et toux persistante.Les personnes revenant d’un voyage en Chine durant les 15 derniers jours doivent être particulièrement attentives à l’apparition de symptômes respiratoires.

La France se montre rassurante et multiplie les consignes:

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a tenu une réunion d’urgence à Genève mardi 21 janvier. Le comité d’experts n’a pas réussi à trouver un consensus sur la déclaration d’une « urgence de santé publique de portée internationale ». La réunion doit être poursuivie ce jeudi.

A lire aussi sur Francetvinfo.fr: Quarantaine à Wuhan, contrôles aux frontières, masques… Comment s’organise la lutte contre le coronavirus en France et dans le monde

C.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *