Qui sont les favoris pour Roland-Garros ?

Le tournoi de Roland Garros qui aura lieu du 26 mai au 9 juin 2019, à Paris opposera les meilleurs joueurs de tennis pour cette dernière compétition de l’année sur terre battue. Alors que les deux dernières éditions ont été remportées par Rafael Nadal, la concurrence est forte cette année avec bon nombre de prétendants.

Rafael Nadal, onze fois champions du tournoi de Roland-Garros. / Crédit : Yann Caradac, Flickr – Creative Commons.

À deux semaines du tournoi du Grand Chelem à Roland-Garros, les pronostics sont ouverts. En cette fin de saison sur terre battue, de nombreux joueurs peuvent prétendre au titre. Une compétition ouverte qui permet d’envisager un nouveau visage au sommet du tournoi parisien.

À l’approche de Roland-Garros, Djokovic se rebiffe

Victorieux en final du master 1000 de Madrid sur terre battue face à Stéfanos Tsitsipas (6-3 ; 6-4), et très largement en tête du classement ATP (12 115 points), Novak Djokovic apparaît comme le grand favori pour Roland-Garros. Le joueur serbe s’est rassuré à Madrid tandis que lors du Master 1000 de Monte-Carlo, le numéro 1 mondial tombait en quart de finale face à Daniil Medvedev, 14ème au classement. Cette semaine se déroulent les Masters 1000 de Rome. L’occasion pour Novak Djokovic de se préparer un peu plus pour l’étape du Grand Chelem à Roland-Garros.

Les habitués du Grand Chelem

Rafael Nadal, malgré ses résultats peu convaincants sur les derniers tournois en terre battue, mérite sa place parmi les favoris. Double champion en titre du tournoi de Roland-Garros et avec onze victoires finales sur ce terrain, il continue de faire figure de favori de la compétition.

À 37 ans, Roger Federer fait lui aussi toujours bel et bien partie des favoris. Troisième au classement ATP, le joueur expérimenté a toutes ses chances de remporter Roland-Garros. Après trois ans sans compétition sur terre battue, le joueur suisse a perdu lors de son retour aux Masters 1000 de Madrid face à Dominic Thiem après trois sets des plus serrés. Roger Federer n’est pourtant pas inquiet et a déclaré que ce master était pour lui « un bon tournoi avec des super infos.« 

De nouveaux prétendants au titre

En dehors du top 3 au classement ATP, aucun favori ne ressort vraiment pour l’instant mais différentes pistes sont à étudier. Le jeune Stéfanos Tsitsipas âgé d’à peine 19 ans, s’est mis en évidence après avoir éliminé Rafael Nadal en demi-finale (6-4 ; 2-6 ; 6-3) du masters 1000 de Madrid, sur terre battue. Défait en finale du tournoi face à Novak Djokovic, il devient pourtant le 7e meilleur joueur au classement ATP. Il figure donc à ce titre parmi les potentiels favoris pour Roland-Garros.

Autre prétendant, l’italien Fabio Fognini. À 32 ans, il a su s’imposer aux Masters 1000 de Monte-Carlo sur terre battue, il peut donc réitérer l’exploit à Paris.

L’autrichien Dominic Thiem, quatrième au classement ATP a su montrer à ses adversaires ses prétentions pour le tournoi de Roland-Garros en atteignant les demi-finales du Masters 1000 de Madrid, face à Novak Djokovic, après avoir éliminé Roger Federer en quart de finale. 

Toujours pas de favori chez les Français

Les Français progressent un peu plus au classement ATP. Gaël Monfils gagne deux places en passant à la 16e place, Lucas Pouille en gagne trois et pointe à la 25e. Jérémy Chardy progresse quant à lui de cinq rangs et figure désormais à la 42e place. Enfin, Jo-Wilfried Tsonga se maintient de justesse dans le top 100, en 92e position. Malgré des progressions au classement, les joueurs français n’ont pas su convaincre aux dernières compétitions sur terre battue. Aucun ne s’est qualifié au delà des 16es de finale. Il reste encore le Masters 1000 de Rome avant Roland-Garros pour espérer voir des Français se ressaisir sur terre battue.

 

Simon Tachdjian

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *