Donald Trump veut changer les règles du Congrès américain

Donald Trump a fait mardi une irruption inattendue dans le débat concernant le budget américain. Il a proposé d’en changer les règles de fonctionnement, allant même jusqu’à souhaiter « une bonne fermeture » des administrations centrales pour faire bouger le système.

C’est sur Twitter que le président des Etats-Unis a exprimé son agacement sur le compromis budgétaire obtenu au Congrès. Celui-ci bloque plusieurs de ses mesures, et interdit, au moins temporairement, le financement du mur à la frontière mexicaine.

 

« La raison pour laquelle nous avons le projet (de budget) négocié entre les républicains et les démocrates et que nous avons besoin de 60 voix au Sénat que nous n’avons pas ! »

 

« Soit nous élisons plus de sénateurs républicains en 2018, soit nous changeons les règles immédiatement en passant à 51%. Notre pays a besoin d’une bonne fermeture (des administrations) en septembre pour régler ce bazar ! »

 

Au Sénat, une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 est requise pour adopter les lois, à quelques exceptions près. Or les républicains ne disposent que de 52 sièges, ce qui les oblige à recueillir l’appui d’une partie de l’opposition démocrate pour voter chaque texte.

Sarafina Spautz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *