Logo des JO 2024 : « Un design très original et très beau »

Mardi soir, Paris a présenté son logo pour sa candidature aux Jeux olympiques 2024 au public et à la presse. Au pied de l’Arc de triomphe, l’enthousiasme semblait l’emporter mais l’utilisation de la tour Eiffel a déclenché des critiques.

L’attente s’est finalement terminée mardi 9 février. Dès 19h30, un nombre considérable de spectateurs étaient déjà rassemblés sur les trottoirs des Champs-Élysées, devant l’ Arc de Triomphe qui est devenu l’écran principal pour dévoiler le nouveau logo des JO 2024. Au sommet était lisible le hashtag #Paris2024 pour inviter les gens présents et les internautes à réagir sur Twitter.    

Arco_1

2016. GRJ PHOTO

 

 

Des cubes sont « tombés » du haut de l’Arc, créant un bel effet visuel, tout en rappelant le jeu gameboy des années 80, Tetris. A 19h45, les tweets, avec le hashtag #Paris2024, ont commencé à apparaître sur l’Arc du Triomphe, ce qui n’a fait qu’augmenter le nombre de spectateurs. La circulation des Champs-Élysées dans les deux sens a été coupée dès 20h10. Tous les gens qui se trouvaient sur le trottoir se sont approchés au maximum, jusqu’à atteindre la clôture humaine formée par les policiers.

 

 

Comme promis, à 20h24, les cubes projetés sur « le grand écran » de l’Arc se sont unis afin de former le logo créé par l’agence Dragon Rouge. La Tour Eiffel était l’élément central du logo, comme elle l’était déjà au moment de la candidature de Paris aux JO de 1992. Néanmoins, elle est cette fois plus colorée et elle forme, à bien y regarder, le numéro 24.

2016. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE / AFP / LIONEL BONAVENTURE
2016. AFP PHOTO / LIONEL BONAVENTURE / AFP / LIONEL BONAVENTURE

Quelles réactions a provoqué le logo ? 

Différentes personnalités politiques et sportives ont réagi à la projection du logo. Parmi elles, Anne Hidalgo. La maire de Paris a déclaré au journal Le Parisien (réservée aux abonnés): « Le message doit agir de façon subliminale mais pragmatique. Ce logo se regarde, se sent. C’est de la poésie. »  Côté sportifs, le champion de Taekwondo, Pascal Gentil, a affirmé au journal : « Je m’attendais à ce que la Tour Eiffel soit présente, mais j’aime beaucoup cette petite touche graphique qui ressemble à de la calligraphie chinoise. »  

Sur place, les gens ont eu des points de vue très variés. Marlyse Leduc, 32 ans, a trouvé que la Tour Eiffel était le symbole idéal pour designer le logo. « Je crois presque tout le monde attendait ça. Mais la Tour est selon moi le meilleur élément pour nous représenter. Ici, elle a un design très original et très beau. »

Pour Claude Breton, 40 ans, le logo était surprenant. « Malgré le fait que je n’aime pas beaucoup les couleurs, je trouve que l’effet visuel entre la Tour et le numéro 24 a sauvé tout le message du logo. En plus de représenter la ville hôte des Jeux Olympiques, un logo doit aller au-delà et transmettre l’essence de l’événement. Les concepteurs du logo ont bien réussi. »

La couleur, justement, s’est avérée être un élément intéressant, comme l’explique Lucille Petit, 27 ans, conceptrice graphique. « Pour moi, la variété des couleurs est l’élément plus attirant du logo. Avec le bleu, le rose, l’orange et le vert, ils représentent la diversité qu’il y a dans le monde : la diversité des langues, des origines, des coutumes. Les couleurs s’entrelacent avec le numéro et la Tour semble dire :‘Paris vous appelle à la fête sportive qui unit les hommes du monde entier !’ »

Et pourtant, le logo n’a pas plu à tout le monde. C’est le cas de Philippe Blas, 37 ans. « C’était très évident et pas original du tout. Il ressemble à un dessin fait par mon petit frère. Ils devraient mieux investir tout l’argent gaspillé dans le logo. » D’autres déçus s’attendaient à un symbole plus recherché, comme Mathieu Lauren, 30 ans. « Je suis vraiment déçu. Je m’attendais à un design plus surprenant. J’ai perdu mon temps ici à attendre dans le froid pour rien. La Tour Eiffel pour représenter Paris? Pas original du tout! »

Sur le réseau social Twitter, les réactions n’ont pas attendu

L’hôte des Jeux olympiques 2024 sera connu lors de la 130ème session du CIO (Comité Internationale Olympique) en septembre 2017 à Lima, Pérou.

Gila Ríos Jiménez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *