Aux Etats-Unis, les touristes confrontés au « Shutdown »

Avez vous prévu un petit voyage aux Etats-Unis ? On vous recommande faire marche en arrière pour quelques semaines. Mais si cela ce n’est pas possible, peut-être que vous aurez besoin de petits ajustements dans votre itinéraire.

Il faudra s’en passer de la photo avec le statue de la liberté au fond à New York ou de visiter The Independence Hall à Philadelphie. La promenade dans le parc national Yellowstone ? …pas possible. Le shutdown (fermeture) un blocage administratif et politique qui impact tout le pays depuis le 28 décembre 2018. Donald Trump ne veut pas jeter l’éponge sur sa principale promesse de campagne, la construction du mur à la frontière mexicaine. La faute d’une majorité au Sénat et l’absence d’un consensus au Congrès empêchent l’adoption d’un budget pour financer les administrations fédérales américaines.

Dans un tweet, le milliardaire maintient son cap et blâme les démocrates :

Les démocrates pourraient résoudre le problème de la fermeture en très peu de temps. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’approuver securitée réelle des frontières (y compris un mur), ce que tout le monde, sauf les trafiquants de drogue, les trafiquants d’êtres humains et les criminels, souhaite ardemment! Ce serait si facile à faire!

Bien que les réseaux ferroviaires, les activités essentielles de contrôle du trafic et de sécurité des zones ne soient pas arrêtés, les touristes qui visitent les parcs nationaux du pays et d’autres attractions touristiques gérées par le gouvernement trouveront leurs portes fermées.

shutdown-ok_0

Aaron Mak, journaliste dans le media Slate a rencontré plusieurs touristes  dont  l’entrée aux musées a été empêchée en conséquence à cette mesure.

 Même si  certains musées aient réussi à rester ouverts pendant les vacances avec des réserves de financement, les 21 installations du Smithsonian ont finalement dû fermer leurs portes la semaine dernière. Les touristes déçus étaient pratiquement les seuls à errer dans le centre commercial lundi

Á Washington, Carry, étudiant de 22 ans habitant l’Ohio :  » le voyage nous a pris du temps et tout est fermé, donc c’est plutôt décevant » déplore-t-il « J’avais complètement oublié que la paralysie de l’administration était encore en cours, tous les sites culturels sont fermés. C’est une perte complète de temps et d’argent pour ceux qui viennent visiter Washington » ajouta-t-il.

Malgré tous les efforts pour rester ouvert au public, le parc The Joshua Tree National Park a décidé de fermer ses portes en réponse de nombreux dégâts : poubelles et toilettes pleines, arbres vandalisés, parmi d’autres. Cette dégradation a été due au chômage forcé de 21.000 employés de National Park Service, responsables de centaines de parcs et monuments historiques.

 Le parc national de Joshua Tree va fermer temporairement à partir de jeudi 10 janvier 8h00 pour permettre aux équipes de remédier aux problèmes d’hygiène, de sécurité et de protection de la nature qui ont émergé durant la fermeture partielle des administrations.

Malgré la fermeture des certains musées (en anglais), comme le National Gallery of Art et le Zoo National, une grande partie de musées privés ne sont pas concernés. Par exemple, à New York, l’Empire State Building, le MET (Metropolitan Museum), le MoMA, le Musée d’Histoire Naturelle, le Guggenheim ou encore les croisières Circle Line, sont accessibles au public.

Evidemment, il n’y a pas que les touristes qui sont touchés comme conséquences du « shutdown ». Plus de huit mille fonctionnaires ont été mis au chômage forcé sur 4 millions qui comptent les Etats-Unis. Même si c’est presque certain qu’ils seront payés rétroactivement, la fin de mois devient plus compliquée à gérer pour beaucoup d’entre eux. Ces histoires personnelles, sont devenues publiques sous le hastage « ShutdownStories » sur twitter.

 Qu’avons-nous fait aujourd’hui pour sortir de la maison / gagner un peu d’argent? Des paniers repas et transporté deux voitures 130 miles pour le beau-frère du fiancé. Au moins nous avons attrapé un beau coucher de soleil!

L’année 2019 n’a pas bien démarré pour les américains. Des solutions à court terme ne sont pas encore envisagées. Le bras de fer entre Donald Trump et l’opposition démocrate pourrait continuer encore quelques semaines. Ce jeudi, un déplacement du président américain est prévu à la frontière mexicaine, ce qui, selon experts, pourrait aggraver la situation  et allonger l’arrêt du pays.

Sur le même sujet

Etats-Unis : pas d’accord en vue avant la semaine prochaine sur le shutdown

Donald Trump se rend à la frontière mexicaine 

Cinq questions sur le « Shutdown » aux Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *