« Chers journalistes, pour cinq opposants à la PMA, combien de lesbiennes avez-vous interrogées? » Le cri d’alerte de 90 femmes

Alors que l’élargissement de la PMA à toutes les femmes continue de faire débat, 90 femmes, actrices, réalisatrices, ou encore journalistes, prennent la plume pour dénoncer l’invisibilité de leur parole dans les médias.

Dans une tribune publiée par nos confrères de franceinfo, 90 femmes, homosexuelles et hétérosexuelles, en couple ou célibataires, interpellent les médias sur la place que ces derniers leurs réservent dans le débat autour de la PMA. Elles reprochent notamment aux journalistes de ne donner la parole qu’à des personnes contre la PMA, souvent non concernées par la question. « Chers journalistes et rédacteurs en chef, pour cinq opposants à la PMA, combien de lesbiennes avez-vous interrogées ? Le décalage est criant et le combat médiatique, inégal, dès le départ. Car, quand bien même vous nous donneriez la parole équitablement, nous ne viendrions qu’avec nos vécus, nos émotions, nos familles, auxquels vous n’accordez pas le dixième de l’attention que vous portez aux « spécialistes », « analystes » ou « éditorialistes » qui glosent sur nos situations de vie », déplorent-elles.

Des signataires célèbres

Plusieurs personnalités se sont jointes à cet appel. Parmi elles, la journaliste d’Arte Marie Labory, l’ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de football Marinette Pichon, ou encore la députée LREM de l’Allier Laurence Vanceunebrock-Mialon. Toutes les signataires ont du se rendre à l’étranger pour concevoir des enfants grâce à la PMA. Elles n’hésitent pas à répondre directement aux critiques les plus répandues par les antis : « Ne vous inquiétez pas pour nos enfants. Ils ont été désirés. Ils ont été attendus, parfois longtemps. Ils sont aimés. Nos familles n’ont pas moins de valeur que les vôtres. Il est insupportable qu’elles soient ainsi scrutées et jugées. »

 

A lire aussi : Comment les débats sur la PMA pour toutes sont devenus une « querelle entre deux camps irréconciliables »

 

I.M

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *