Donald Trump veut changer les règles du Congrès américain

Donald Trump a fait mardi une irruption inattendue dans le débat concernant le budget américain. Il a proposé d’en changer les règles de fonctionnement, allant même jusqu’à souhaiter « une bonne fermeture » des administrations centrales pour faire bouger le système.

C’est sur Twitter que le président des Etats-Unis a exprimé son agacement sur le compromis budgétaire obtenu au Congrès. Celui-ci bloque plusieurs de ses mesures, et interdit, au moins temporairement, le financement du mur à la frontière mexicaine.

 

« La raison pour laquelle nous avons le projet (de budget) négocié entre les républicains et les démocrates et que nous avons besoin de 60 voix au Sénat que nous n’avons pas ! »

 

« Soit nous élisons plus de sénateurs républicains en 2018, soit nous changeons les règles immédiatement en passant à 51%. Notre pays a besoin d’une bonne fermeture (des administrations) en septembre pour régler ce bazar ! »

 

Au Sénat, une majorité qualifiée de 60 voix sur 100 est requise pour adopter les lois, à quelques exceptions près. Or les républicains ne disposent que de 52 sièges, ce qui les oblige à recueillir l’appui d’une partie de l’opposition démocrate pour voter chaque texte.

Sarafina Spautz

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *