La menace des États-Unis sur le sucre mexicain

Après avoir, la semaine dernière, rétabli les droits de douane sur le bois canadien, les États-Unis menacent désormais de taxer le sucre mexicain. Cette collecte des droits compensateurs sur le sucre devrait prendre effet le 5 juin, sauf si un accord a été trouvé d’ici là, a expliqué le département américain du Commerce.

Cette décision tombe trois ans après la suspension de cette même taxe, après que le département du Commerce ait constaté l’échec des négociations engagées. « Même si je regrette que de telles mesures soient nécessaires, j’espère que le Mexique et les États-Unis pourront trouver un accord équitable avant juin », a indiqué le secrétaire d’État au Commerce, Wilbur Ross, dans un communiqué.

Cette menace risque d’envenimer encore plus les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires au sein de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena), soit le Mexique et le Canada. La pérennité de cet accord est mise en doute par Donald Trump, qui souhaite le renégocier.

 

Gautier VIROL

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *