Hommage national aux deux militaires morts au Burkina Faso

Un hommage national a été rendu ce mardi matin aux deux militaires Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello dans la Cour d’Honneur des Invalides. Les deux hommes, membres du commando Hubert, ont été tués lors d’une opération qui a permis la libération de quatre otages, dont deux Français, au nord du Burkina Faso.
Les trois corps de l’armées étaient présents pour rendre hommage aux deux militaires. / Crédits : Ecole Polytechnique

Avant l’entrée du cortège dans l’enceinte des Invalides, entre applaudissements et fredonnements de la Marseillaise, des centaines d’anonymes se sont retrouvés ce matin pour rendre hommage aux deux « héros » sur le Pont Alexandre III lors du passage des cercueils de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

 

Dans la Cour d’Honneur des Invalides, des milliers d’invités étaient réunis dans un silence solennel. Tous les membres du gouvernement ainsi que des représentants de toutes les classes politiques étaient rassemblés pour soutenir les familles des deux militaires morts au combat.

Avant de faire son allocution, Emmanuel Macron qui présidait la cérémonie également en tant que chef des armées, s’est entretenu longuement avec les familles, en larmes, des deux militaires.

 

Les membres,  au visage couvert pour conserver leur anonymat, du commando marine Hubert dont faisaient partis les deux militaires, ont unis les cercueils par une corde. La « sangle de vie », utilisée par les commandos marins relie les nageurs de combat et leur permet de mieux résister face aux courants contraires.

 « Ils sont morts en héros »

Dans son discours, Emmanuel Macron est revenu sur les conditions de l’opération qui a mené à la mort de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, une mission « difficile » mais « nécessaire« . Il a ensuite rappelé que la lutte « contre le terrorisme, au Sahel, au Levant et sur notre territoire » n’était pas terminée en évoquant Sophie Pétronin, une travailleuse humanitaire française, retenue au Mali depuis trois ans.

Emmanuel Macron a salué la « bravoure inouïe » dont avaient fait preuve les deux soldats « morts parce que pour eux, rien n’était plus important que la vie des otages« .

 

En s’adressant directement à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, le Président a souhaité revenir sur ce qu’un engagement envers la France pouvait représenter pour les militaires. « La mort ne vous faisait pas peur parce que vous aviez ancré en vous, dans le mystère insondable de vos âmes, la volonté de servir les autres au prix de votre propre vie« .

A la fin de son discours et avant une minute de silence et le retentissement de la Marseillaise, Emmanuel Macron a élevé Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello au rang de Chevalier de la Légion d’honneur.

Les membres du commando Hubert sont revenus pour emporter leurs frères d’armes suivis par les familles des deux militaires. Au passage des cercueils, tous les corps d’armées présents se sont unis pour chanter la chanson militaire « Loin de chez nous en Afrique ».

 

Les obsèques privées de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello se dérouleront dans la semaine dans le Morbihan et en Haute-Savoie.

Poutchie Gonzales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *