Après la publication d’une tribune co-signée par 16 sociétés savantes dans Le Monde, le président de l’université Aix-Marseille, Eric Berton, s’est défendu de toute inaction face au controversé professeur Didier Raoult.
Dans cette tribune, les sociétés disent regretter « l’absence de réactions des institutions » face aux traitements prescrits aux patients atteints de Covid-19 par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection. Ces traitements, dont l’efficacité n’était pas prouvée, ont été prescrits par les équipes de l’IHU auprès de 30 000 patients.
L’ex-employeur de Didier Raoult a assuré à l’AFP avoir pris, dès 2020, ses « responsabilités » afin de garantir « l’intégrité juridique et étique » de l’IHU. « Je ne veux pas que l’université soit taxée d’inaction », a-t-il ajouté.
Un « battage médiatique »
Eric Berton a aussi dénoncé le « battage médiatique » qui dure depuis plusieurs jours, suite à la publication en ligne d’une étude, non relue par des pairs ni publiée dans une revue scientifique, concluant que l’administration d’hydroxychloroquine diminue la mortalité des patients touchés par le Covid-19.
Didier Raoult, qui a dirigé l’institut jusqu’à l’été 2022, est désormais retraité et « ne peut pas avoir d’autres responsabilités que de terminer des thèses engagées ».