Etats-Unis : quatre questions sur l’accord prévoyant le relèvement du plafond de la dette américaine, après des semaines de débats

Le président démocrate Joe Biden et le leader républicain Kevin McCarthy ont trouvé un accord mercredi, éloignant le risque d’un défaut de paiement.

Le montant du plafond de la dette de la première puissance mondiale bientôt augmenté ? Une très grande majorité des élus de la Chambre des représentants a adopté le projet de loi visant à relever le plafond de la dette. Ils le suspendent jusqu’en 2025, soit juste après les élections présidentielles fin 2024. La menace d’un défaut de paiement des Etats-Unis se réduit, malgré l’attente du vote définitif au Sénat le 5 juin prochain.

  • Le plafond de la dette, qu’est-ce que c’est ?

C’est une particularité américaine. Aux Etats-Unis, le plafond de la dette est une limite d’argent que le gouvernement peut emprunter. Il est actuellement fixé à 31 400 milliards de dollars, soit 29 135 milliards d’euros. Ce seuil a été dépassé en début d’année. Ce n’est pas rare que les Etats-Unis se rapprochent dangereusement de ce montant : le plafond de la dette a été augmenté à 78 reprises depuis 1960. Tout nouvel emprunt doit être accordé par le Congrès américain qui est l’équivalent du Parlement français. Il est composé de la Chambre des représentants et du Sénat. Cet ajustement n’est en général qu’une formalité, mais cette fois-ci les républicains s’y opposent fermement.

 

  • Quels sont les désaccords entre les deux partis ?

Les républicains refusent de voter pour un relèvement du plafond de la dette sans contrepartie. Pour eux, ce texte doit être couplé à une coupe budgétaire drastique des dépenses fédérales. Les républicains disposant d’une légère majorité à la Chambre des représentants depuis début 2023, ils profitent de cet avantage pour faire pression sur le gouvernement. Pour Joe Biden, ce sont les gouvernements des deux partis qui ont participé à augmenter la dette du pays depuis des dizaines d’années. Cependant, le président démocrate et le leader républicain à la Chambre des représentants Kevin McCarthy n’ont pas eu d’autre choix que de trouver un terrain d’entente, pour ne pas pousser le pays vers un défaut de paiement.

  • Quel compromis a été trouvé entre les deux partis ?

314 voix pour et 117 voix contre. Les élus de la Chambre des représentants se sont accordés sur le texte, qui ne satisfait dorénavant aucun parti. Le projet de loi suspend le plafond de la dette jusqu’en 2025. Par contre, certaines dépenses fédérales devront être limitées. Les Etats-Unis verront leurs fonds alloués aux services fiscaux visant à se moderniser et renforcer les contrôles s’abaisser de 10 milliards de dollars. Un des plus gros points de discordance est la modification des conditions permettant de bénéficier de certaines aides sociales comme l’assistance alimentaire. L’âge jusqu’auquel les adultes sans enfant doivent travailler pour recevoir ces chèques alimentaires a été augmenté de 49 à 59 ans.

  • Quelles seraient les conséquences d’un défaut de paiement des Etats-Unis ?

La bataille n’est pas terminée car le 5 juin prochain, le Sénat, tenu par les démocrates, doit voter ce texte. En cas de défaut de paiement, c’est économie mondiale qui serait touchée. Le dollar se déprécierait fortement affectant le système financier mondial qui dépend de la stabilité de la monnaie américaine. Les Américains seraient également directement touchés : ceux qui travaillent pour le gouvernement ne percevraient pas leur salaire, les retraites et les prestations sociales ne seraient pas versées, affectant notamment le système de santé.

Barbara GOUY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *