Lors d’une visite à Angers et à Laval aujourd’hui, Elisabeth Borne a renforcé sa posture de social-démocrate en évoquant emploi et petite enfance. A Angers notamment, elle a présenté son plan pour dynamiser le secteur de l’enfance, en insistant sur « l’égalité des chances », obligatoire selon elle dès le plus jeune âge. Elle a ensuite continué sur ce sujet lors d’un conseil national de la refondation (CNR) plus tard en indiquant que « la lutte contre les inégalités n’attend pas, qu’elles doivent être traitées dès les premiers mois de la vie ».
A Angers puis à Laval, elle a indiqué vouloir aussi lever les freins à l’emploi, comme la garde d’enfants, pour laquelle elle prévoit de créer 200 000 places en crèche d’ici 2030, et ce malgré la pénurie criante de personnels dans ce secteur. Développer des modes de garde « c’est une barrière à l’emploi qui se lève, notamment pour les femmes. C’est l’assurance que chacun pourra bénéficier d’une solution d’accueil pour son enfant, quel que soit son revenu, quel que soit le lieu où il habite », a-t-elle fait valoir devant le CNR, où se tenaient au premier rang deux mères avec leurs bébés.
Nous concrétisons aujourd’hui une promesse d’@EmmanuelMacron : un service public de la petite enfance pour garantir l’accueil du jeune enfant et proposer davantage de solutions d’accueil aux parents.
Retrouvez les principales mesures dans mon entretien à @OuestFrance https://t.co/NZCjuC80O2
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 1, 2023
A lire aussi : « Élisabeth Borne annonce la création de 200 000 places en crèche d’ici 2030 »