Trois personnes ont été tuées dans la province iranienne de Kermanshah lors de manifestations contre la mort de Mahsa Amini, a annoncé mercredi le procureur de la région. Ces décès portent officiellement à 6 le nombre de personnes tuées dans les manifestations jusqu’à présent.
Trois. C’est le nombre de manifestants tués ce mercredi lors des protestations contre la mort de Mahsa Amini, 22 ans. Mahsa avait été arrêtée et détenue par les Gardiens de la révolution le 16 septembre dernier. Elle est morte trois jours après son arrestation pour port inapproprié de son voile, entraînant un vent de colère à Téhéran puis dans les grandes villes iraniennes.
Des voiles brûlés sur la place publique
En Iran, depuis la Révolution de 1979, toutes les femmes sont obligées de porter le hijab. Alors, depuis la mort de Mahsa Amini, des femmes brûlant leur voile sont régulièrement observées lors de ces manifestations.
Iranian women burning their hijabs after a 22 year-old girl was killed by the “morality police”#MahsaAmini #IranRevolution #IranProtests pic.twitter.com/YRzH6SNc4c
— Anonymous Operations (@AnonOpsSE) September 21, 2022
L’Iran accuse l’Occident de « double standard » sur le droit des femmes
Face à l’Assemblée générale des Nations unies, le président iranien, Ebrahim Raïssi, accuse l’Occident d’avoir « deux poids deux mesures » sur les droits des femmes. « Il y a ce double standard avec lequel l’attention est seulement portée sur un côté, et pas sur tous », ajoute-t-il, pointant les violences perpétrées contres les femmes autochtones au Canada ou encore les exactions d’Israël sur les Palestiniens.