Nouveau record de décès quotidiens liés au Covid-19 en Russie

 

La Russie a enregistré ce vendredi un nouveau record de morts quotidiennes liées au Covid-19. L’important rejet de la vaccination et le manque de mesures de confinement imposées par le gouvernement expliquent cette hécatombe.

 

L’hécatombe se poursuit en Russie. Durement frappé par le variant Delta depuis juin, le pays a enregistré vendredi un nouveau record de morts quotidiennes liées au Covid-19. En cause, une vaccination restant poussive et rejetée par une grande partie de la population, ainsi  que des mesures de confinement absentes, indique l’AFP.

Selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe, 828 personnes sont mortes du covid-19 ces 24 dernières heures. Le précédent record de 820 morts avaient été atteint deux fois, les 23 septembre et 26 août 2021.

Au total, 202.273 personnes ont péri des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon une définition restrictive, donnée par le gouvernement, des décès dus au Covid-19. L’agence russe des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large, faisait état de plus de 350.000 morts à la fin juillet 2021.

21.379 nouveaux cas vendredi

La Russie ne parvient pas à enrayer la progression du variant Delta. Vendredi, le nombre de nouveaux cas atteignait 21.379.

La vaccination, sur fond de défiance à l’égard des autorités, piétine depuis des mois malgré la conception de plusieurs vaccins nationaux: d’après un décompte du site Gogov seulement 28,4% de la population russe est totalement vaccinée à ce jour.

Les pouvoirs publics, pour préserver une économie atone depuis des années, refusent d’adopter des mesures sanitaires restrictives ou de confinement. Le port du masque, pourtant obligatoire, est très aléatoires dans les lieux publics et les consignes de distanciation rarement respectées.

L’Etat exclut toute mesure de restriction d’ampleur

La ville de Moscou a admis cette semaine être confrontée à une deuxième flambée du variant Delta, après une première durant l’été. Les contaminations y ont bondi de 24% sur une semaine, et les hospitalisations de 15%.

La présidence russe a une nouvelle fois exclu jeudi toute restriction d’ampleur, alors que depuis un confinement au printemps 2020 aucune mesure stricte n’a été imposée afin de protéger l’économie.

Le président Vladimir Poutine, cas contact après l’apparition d’un important foyer épidémique de dizaines de malades au Kremlin, est à l’isolement depuis le début de la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *