Mercato de football : qui ira où cet été ?

Alors que la fin de saison se profile dans les différents championnats européens, le marché des transferts s’active de plus bel à l’image de l’annonce ce lundi 13 mai par L’Equipe de l’accord entre le Real Madrid et Chelsea pour le transfert d’Eden Hazard. Tour d’horizon des gros transferts qui vont animer le marché estival.

Après d’incessantes rumeurs au cours des dernières saisons, Eden Hazard s’apprête finalement à quitter Chelsea cet été pour rejoindre le Real Madrid / Crédit : Aleksandr Osipov, Flickr

Dans exactement quatre semaines, le marché des transferts s’ouvre pour les clubs de Ligue 1. A compter du 11 juin, les écuries françaises pourront officiellement recruter des joueurs pour renforcer leurs effectifs et ce, jusqu’au 2 septembre, mais seulement auprès d’autres clubs français. En effet, les dates de mercato varient en fonction des championnats.

En Liga espagnole, la période commence le 1er juillet et s’achève le 2 septembre, comme en Allemagne. De l’autre côté des Alpes, le mercato termine une semaine plus tôt, le 25 août. Outre-Manche, le marché des transferts se clôture bien plus tôt que dans tout autre championnat européen puisque les transactions prennent fin dès le 8 août. Malgré des dates variables, les mercatos des championnats européens promettent d’être particulièrement mouvementés.

Les grands clubs à la manœuvre pour les stars du ballon rond

Comme lors de chaque mercato, ce sont surtout les grosses écuries des cinq grands championnats européens qui seront au cœur des principaux transferts. Preuve en est l’annonce ce lundi 13 mai, par le quotidien sportif L’Equipe, du transfert du meneur de jeu belge de Chelsea, Eden Hazard, vers le Real Madrid pour la somme de 100 millions d’euros. Du côté des départs, le club merengue pourrait pousser vers la sortie son attaquant gallois Gareth Bale, lequel pourrait rebondir en Angleterre du côté de Manchester United voire au PSG, après des derniers mois compliqués dans la capitale espagnole.

Toujours en Liga, le FC Barcelone envisage sérieusement de se séparer de sa star brésilienne Philippe Coutinho acquis auprès de Liverpool en janvier 2018 pour 160 millions d’euros et qui est pressenti du côté de Chelsea mais aussi du PSG où il pourrait rejoindre son compatriote Neymar. Le club catalan étudie également un départ de son milieu de terrain vice-champion du monde, Ivan Rakitic, vers l’Inter Milan pour une somme oscillant entre 50 et 60 millions d’euros.

Le championnat italien n’est pas non plus en reste puisque la Juventus Turin a déjà officialisé l’arrivée d’Aaron Ramsey en provenance d’Arsenal. L’arrière-gauche brésilien du Real Madrid, Marcelo, pourrait aussi être tenté d’y rejoindre son ancien coéquipier Cristiano Ronaldo.

Les Bleus seront particulièrement courtisés

L’été 2019 sera probablement le bon. Après y avoir renoncé l’été dernier, juste avant sa Coupe du monde victorieuse, Antoine Griezmann serait sur le point de céder aux avances du Barça et de quitter l’Atletico de Madrid pour environ 120 millions d’euros. Cependant, il n’est pas le seul Français auquel le champion de Liga songe puisque la piste d’Alexandre Lacazette, l’attaquant de pointe d’Arsenal, est aussi évoquée afin de préparer l’après-Suarez.

En Allemagne, le Bayern Munich a tout simplement fait l’acquisition des deux arrières latéraux titulaires en Equipe de France depuis un an, à savoir Benjamin Pavard pour 35 millions d’euros et Lucas Hernandez pour 80 millions d’euros.

Enfin, Eden Hazard n’est pas le seul gros coup que devrait réaliser le Real cet été. En effet, le président du club, Florentino Pérez, aurait mis à disposition de son entraîneur Zinédine Zidane une enveloppe de 500 millions d’euros pour l’inciter à revenir sur le banc en mars. L’entraîneur français souhaiterait s’en servir pour attirer le milieu de Manchester United Paul Pogba, sur le départ après une troisième saison mitigée.

Timothée Talbi

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *