Après le succès d’Orelsan lors de la précédente édition, le jeune artiste pourrait, à son tour, rafler plusieurs trophées.
La 34ème cérémonie se déroulera le 8 février prochain. Les artistes nommés ont été dévoilés ce mercredi 9 janvier. Parmi eux, le rappeur Eddy de Pretto âgé de 25 ans. Après avoir brillé avec son premier album Cure et son titre Kid, il continue d’exploser les records des ventes de disques.
Eddy de Pretto réalisera-t-il l’exploit de surpasser Orelsan, sacré trois fois l’an passé ? Comme son aîné, il a été nommé dans trois catégories aux victoires de la musique : « artiste masculin de l’année », « album de musiques urbaines » et « concert ».
Des origines modestes
Eddy de Pretto est né en 1993 et a grandi à Créteil, dans un quartier mal fréquenté réputé pour être « une plaque tournante du trafic de shit », comme il l’a confié à nos confrères de Libération. Son père exerce la profession de chauffeur de poids lourds fan de football tandis que sa mère est mère au foyer, passionnée de culture. L’artiste évoque son enfance comme une période compliquée.
Très vite, le jeune Eddy se réfugie dans la musique, fuyant un monde où il peine à trouver sa place. Ses principales sources d’inspiration ? Les Spice Girls, High School Musical et Zac Efron sont les personnalités qu’il cite fréquemment dans ses interviews. Grâce à la musique, le jeune artiste parvient, petit à petit, à se libérer des préjugés et prend confiance en lui.
A lire aussi : Eddy de Pretto, rappeur sensible
Un succès immédiat
En 2016, Eddy de Pretto, alors âgé de 24 ans, multiplie les participations aux festivals. Un tremplin vers le succès pour le rappeur qui se fait repérer par des grands noms de la chanson. Alliant avec brio le répertoire français avec une musique plus rap, l’artiste s’impose dès la sortie de son premier album en 2018. Dans ses textes, il bouscule les codes et s’insurge contre les normes imposées aux garçons. A la fois incisif et sensible, il y décrit aussi la vie de la banlieue et les difficultés rencontrées.
Sur scène, l’interprète de Grave se lâche et devient « un monstre » comme il aime le dire. Dans ces moment-là, il abandonne son apparence juvénile pour être un homme, un vrai. Celui qui n’a peur de rien et surtout pas de lui-même. En début d’année, l’artiste a fait son retour avec un clip saisissant Random dans lequel il apparaît vêtu d’un masque surprenant qui cache son visage. Entre illusions et faux-semblants, Eddy de Pretto est prisonnier de ses apparences et tente par tous les moyens de s’en échapper.
Le 8 février prochain, Eddy de Pretto affrontera des artistes imposants sur la scène des Victoires de la musique. Face à Bigflo & Oli et Etienne Daho dans la catégorie « Artiste masculin » de l’année ou encore Aya Nakamura pour « Album de musiques urbaines« , il devra montrer l’étendue de son talent.
#ARTISTEMASCULIN 💥@bigfloetoli@etiennedaho@eddydepretto
RDV en Février pour connaître le palmarès !#BigfloEtOli #EtienneDaho #EddyDePretto#Victoires2019 pic.twitter.com/sCIgnL4h5S— Les Victoires (@LesVictoires) 9 janvier 2019
Découvrez la liste complète des nommés aux Victoires de la musique :
- Artiste masculin de l’année : Bigflo et Oli / Etienne Daho / Eddy de Pretto
- Artiste féminine : Jeanne Added / Chris (tine and de The Quenns) / Vanessa Paradis
- Révélation scène : Thérapie Taxi / Clara Luciani / Tim Dup
- Album révélation : Angèle, brol, Foé, Îl / Roni Alter, Roni Alter
- Album de Chanson : Chris(tine and the Queens), Chris / Alain Bashung, En Amont / Alain Chamfort, Le Désordre des ChosesAlbum Rock : Feu ! Chatterton, L’Oiseleur / Miossec, Les Rescapés / Jeanne Added, Radiate
- Album de musiques urbaines : Eddy de Pretto, Cure / Bigflo & Oli, La Vie de Rêve / Aya Nakamura, Nakamura
- Album rap : Moha La Squale, Bendero / Damso, Lithopédion / Georgio, XXV5
- Album de musiques du monde : Fatoumata Diawara, Fenfo / Camélia Jordana, LOST / Delgres, Delgres
- Album de musiques électroniques : The Blaze, Dancehall, Her, Her, Synapson, Super 8
- Chanson originale : Boulevard des Airs, Je me dis que toi aussi / Louane et Julien Doré, Midi sur Novembre / Aya Nakamura, Djaja / Orelsan et Damso, Rêves Bizarres
- Concert : Eddy de Pretto / Orelsan / Shaka Ponk
- Création Audiovisuelle : Jain, Alright / Orelsan et Damso, Rêves Bizarres / Angèle, Tout Oublier
A lire aussi : Les performances en live, enjeu majeur des Victoires de la musique