Cécile Duflot accuse François Hollande d’avoir orchestré « l’assassinat » du groupe écologiste à l’Assemblée

La candidate écologiste au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 a pointé du doigt ce matin sur RMC et BFM TV « le cynisme de la démarche » du président de la République. Selon elle, ce dernier « pense qu’il y a un trou de souris (…) pour pouvoir être au deuxième tour face à Marine Le Pen (…). Et pour cela il faut éliminer tout ce qui existe entre lui et Jean-Luc Mélenchon ». L’ancienne ministre de l’écologie avait écrit en 2014 un livre à charge contre François Hollande De l’intérieur : voyage au pays de la désillusion, elle attaque aujourd’hui le président quelques jours après la disparition du groupe Europe Ecologie-Les Verts de l’Assemblée Nationale. Si elle ne se déclare pas elle-même candidate, elle a par ailleurs dit à propos de l’élection de 2017 « je pense qu’il y aura un candidat qui défendra l’écologie, j’en suis même sûre et en tout cas je le défendrai ». Ce sera « moi ou quelqu’un d’autre ».

Elle a également critiqué le système même de l’élection présidentielle. Les écologistes « n’aiment pas cette élection pour de bonnes raisons, c’est à dire l’aspect très personnalité ». Selon elle, il faut « supprimer le quinquennat renouvelable et revenir au septennat non renouvelable« . Tout en reconnaissant que les écologistes ne se préparent pas de la bonne manière aux élections présidentielles : « on s’est toujours pris les pieds dans le tapis. On a fait de mauvaises désignations« .

Il faut selon elle, un candidat bien préparé pour défendre l’écologie « j’en suis même sûre, et en tout cas je le défendrai » a-t-elle affirmé. Ce sera « moi ou quelqu’un d’autre », a-t-elle déclaré, promettant d’être la « première supportrice » de Nicolas Hulot s’il se présente. Une pétition appelant ce dernier à se présenter à l’élection de 2017 créée par Franck Pupunat, fondateur du Mouvement Utopia sur change.org, a récoltée un peu moins de 48 000 signatures.

Jeanne Boezec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *