Lors de son discours d’adieu au Ministère de la Culture, vendredi 12 février, Fleur Pellerin a remercié Manuel Valls d’avoir proposé son nom en 2014 avant de souhaiter le meilleur à sa successeure Audrey Azoulay. Son départ a été salué par les applaudissements de ses anciens collaborateurs.
La surprise de sa mise à pied ne l’a pas rendue aigrie. Convaincue qu’elle conserverait sa place au gouvernement à cinq minutes de l’annonce officielle du président, Fleur Pellerin est tombée des nues en apprenant la nouvelle. Elle a rendu les clés de la rue de Valois à Audrey Azoulay, ancienne conseillère culture du président Hollande. Dans le discours qu’elle a donné au ministère, l’ancienne ministre a remercié longuement le Premier ministre grâce auquel elle a été nommée au ministère de la Culture. « J’ai une gratitude immense et indicible envers Manuel Valls d’avoir proposé mon nom au président de la République en août 2014« .
Fleur Pellerin remercie la France
« Il y a peu de pays au monde où une enfant trouvée dans les rues d’un bidonville et adoptée dans une famille modeste puisse se retrouver un jour ministre de la Culture« , note l’ancienne ministre d’origine coréenne. Au ministère elle a essayé de « rendre la culture accessible à tous« , marquant son combat pour l’égalité des chances.
Son discours, très applaudi par le personnel du ministère, s’est clos par les traditionnels vœux de succès à sa successeure : « Audrey Azoulay fera de très grandes et belles choses à la Culture, je lui souhaite un plein succès.«