Saisie de près d’une demie-tonne de cocaïne à Dunkerque

492 kg de cocaïne dans le plancher d’un conteneur de bananes. Il s’agit de la découverte la plus importante faite par les douaniers de Dunkerque, a annoncé mardi 14 mai le ministère de l’action et des comptes publics.

La saisie a été réalisée au terminal de Loon-Plage, sur le port de Dunkerque. / Crédit : Flickr Marco Chiesa

C’est en contrôlant un conteneur de bananes provenant du Suriname et passé par Pointe-à-Pitre que les agents des douanes du port dunkerquois, à Loon-Plage (59), ont découvert 415 pains de cocaïne, soit l’équivalent de 492,325 kg.

Dans un communiqué de presse, le ministre Gérald Darmanin a estimé la valeur de la saisie « à plus de 40 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants ». « En 2018, les services douaniers français ont intercepté 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute-mer », a également rappelé le ministère.

La juridiction inter-régionale spécialisée de Lille a ouvert une enquête.

Ce n’est pas la première fois que les douaniers nordistes découvrent des stupéfiants dissimulés dans des cargaisons de bananes en provenance du Suriname. En 2018, 252 kg de cocaïne avaient été saisis dans des circonstances similaires. En 2014, c’était 120 kg de drogue qui avaient été découverts dans un conteneur de fruits.

Blandine Pied

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *