Festival de Cannes : cinq moments à ne pas louper

La 72e édition du festival de Cannes débutera mardi soir. Entre les dizaines de projections et événements qui rythmeront les dix jours, la rédaction livre sa liste non-exhaustive.
Le festival débutera ce mardi soir à 19h30. Crédit : Flickr.
  • La surprise française Ladj Ly

Parmi les films français en compétition figure Les Misérables, projeté mercredi 15 mai. Le premier long-métrage du réalisateur Ladj Ly, tourné en Seine-Saint-Denis, plonge dans la brigade anti-criminalité (BAC) de Montfermeil. A l’origine, un court-métrage du même nom était sorti en 2017.

Membre du collectif Kourtrajmé, également composé de Romain Gavras et de Kim Chapiron, Ladj Ly a ouvert avec eux une école de cinéma gratuite à Clichy-Montfermeuil, à l’automne dernier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les Misérables en compétition officielle à Cannes !

Une publication partagée par Réalisateur Producteur (@ladjly) le

  • Carioca géante en l’honneur des 25 ans de La Cité de la Peur

Tout est parti d’une pétition lancée sur change.org par la plateforme de critiques de films SensCritique il y a plusieurs semaines « Pour que Alain Chabat et Gérard Darmon dansent la Carioca à Cannes en 2019 ». Avec 37 040 signatures, la requête a été entendue par les organisateurs du festival. Jeudi 16 mai à 18h, le public pourra reproduire les pas de danse d’Alain Chabat et de Gérard Darmon, sur les allées de la Liberté, à quelques pas du Palais des Festivals et des Congrès. Attention, la tenue sera de rigueur puisqu’il faudra se présenter en pantalon noir et chemise blanche. La soirée sera suivie de la projection de la version restaurée de La Cité de la Peur, à 21h sur la plage Macé, en présence des vedettes du film: Alain Chabat, Gérard Darmon, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.

 

  • Le biopic sur Elton John

En pleine tournée d’adieu « Farewell Yellow Brick Road » et avant ses quatre concerts en France en juin, la superstar anglaise passera par Cannes pour la projection hors-compétition de Rocketman, de Dexter Fletcher, le réalisateur de Bohemian Rhapsody. Le biopic projeté le 16 mai et sortira en salles le 29 mai.

 

  • La suite d’Un homme et une femme

Trente-trois ans après son film mythique tourné à Deauville, récompensé par la Palme d’Or en 1966 et l’Oscar du meilleur film étranger en 1967, Claude Lelouch revient à Cannes. Il présentera le 18 mai Les plus belles années d’une vie, son nouveau film tourné avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignan, une deuxième suite après  Un homme et une femme : Vingt ans déjà, sorti en 1986.

 

  • Le nouveau Tarantino

Vingt-cinq ans après la Palme d’Or pour Pulp Fiction, la projection de Once Upon a Time… in Hollywood aura lieu mardi 21 mai. Pour son dixième long-métrage, le réalisateur américain revient avec un casting exceptionnel  composé de Leonardo Di Caprio, Brad Pitt, Al Pacino, Margot Robbie, Dakota Fanning, et de Tim Roth. Pour la première fois la star de Titanic et de Fight Club  sont réunis sur le grand écran. Le public devra attendre le 14 août pour découvrir le duo au cinéma.

 

Pauline Weiss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *