Eurosorbonne, entre vie étudiante et vie citoyenne européenne

Eurosorbonne est une association étudiantes gérée par les élèves de l’Institut d’Études Européennes. L’association est ouverte à tous et dispose d’un média en ligne, porté sur toute l’actualité européenne.

L’association Eurosorbonne, composée d’étudiants de l’Institut d’études européennes de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, se veut apolitique et présente un double objectif. D’abord, créer une cohésion entre les étudiants de l’IEE par l’intermédiaire d’événements et de voyages – comme le séjour annuel à Bruxelles, financé par l’association -, mais aussi accompagner les étudiants dans leur professionnalisation, grâce à l’organisation de conférences liées à l’Europe en partenariat avec des ONG.

Mais la véritable “vitrine” de l’association, c’est son journal en ligne. « Il est alimenté par des étudiants qui fournissent un véritable travail de recherche », explique Cécile Dialot, nouvelle présidente d’Eurosorbonne. « Les sujets sont libres, les rédacteurs écrivent sur ce qu’ils veulent : culture, société, sports… L’idée étant de proposer une autre manière de s’informer sur l’Europe ». Nezim Tandjaoui, rédacteur en chef du journal, se félicite de la diversité du contenu proposé par ce média. Il admet, pour autant, qu’il est « difficile d’intéresser les gens à l’Europe et de trouver des angles qui sortent de la politique ».

Auguste Canier & Anne-Cécile Kirry

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *