Une météo idéale pour le départ du Vendée Globe !

Ultime chance de fouler le ponton du Vendée Globe : à partir de vendredi soir, il sera fermé au public jusqu’au départ des bateaux dimanche. Et la météo se précise pour le jour J.

« Un flux de Nord à Nord-Ouest de 15 à 25 nœuds au large, probablement moins à la côte, devrait prédominer sur les Sables d’Olonne avec des passages de lignes de grains. La houle de Nord-Ouest ne devrait pas excéder 1 mètre », annonce l’équipe de Great Circle, partenaire météo du 8e Vendée Globe. Des conditions de départ idéales pour les 29 skippers qui devraient rapidement traverser le golfe de Gascogne toujours sous un flux de Nord et une mer peu formée. Ils atteindront ensuite le cap Finisterre et les côtes portugaises, poussés par un vent plus tonique : 35 nœuds dans les rafales. Autant dire que ce début de tour du monde sera rapide… avec des vents a priori portants jusqu’à l’équateur ! « Grâce a ces conditions favorables, les participants pourraient mettre une journée de moins qu’il y a quatre ans pour atteindre l’équateur.
Une météo favorable aux foilers
L’apparition des foils, des appendices étranges qui sortent des bateaux comme des moustaches, constitue l’innovation technologique majeure de cette année. Sept des 29 bateaux au départ en sont dotés.

A lire aussi : les foils, mode d’emploi

Plus le vent est fort, plus les foils porteront le bateau et plus il s’allégera et gagnera en vitesse. Les bateaux qui ont la chance d’être dotés de ces appendices, devraient donc vite prendre le large.


Résumé quotidien J-10 / Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

 

Valentine Leboeuf

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *